
- Melvin Grafe occupe plusieurs fonctions au sein du mouvement junior du FC Vouvry.
L’année 2023 est une année de fête pour le FC Vouvry. En cette fin de saison, le club chablaisien fête son 90ème anniversaire. L’occasion de partir à la découverte de son mouvement junior dans le cadre de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Le FC Vouvry est bien installé dans le paysage du football chablaisien. En cette année 2023, le club célèbre son 90ème anniversaire. Si des festivités sont prévues hors des terrains pour marquer le coup, les différentes équipes tzinos ne sont pas parvenues à donner encore plus d’ampleur à cette année de jubilé. Pensionnaire de 4ème ligue, la 1ère garniture ne pourra pas briguer la promotion lors de l’ultime journée de championnat dimanche à domicile à 10h contre le leader, la réserve de l’US Collombey-Muraz.
Un mouvement junior de 200 joueurs
De son côté, le mouvement junior tente de se développer. Forte de 200 membres répartis dans sept formations, la relève du FC Vouvry dispose de représentants dans toutes les catégories de jeu masculines comprises entre l’école de foot et les juniors C. Pour les joueurs d’un certain âge, une entente existe avec d’autres entités voisines. Le « Team Haut-Lac » regroupe également l’US Espérance Saint-Gingolph et l’US Port-Valais.
Le défi de trouver des entraîneurs
A l’heure de préparer la prochaine saison, la difficulté majeure n’est donc pas de former des effectifs suffisamment larges, mais d’encadrer ces contingents. Neuf entraîneurs œuvrent actuellement au FC Vouvry. Mais plusieurs d’entre eux multiplient les casquettes chez les pensionnaires du stade Saint-Denis. De nouvelles forces seraient ainsi bienvenues. « Même si on se dévoue beaucoup, il nous manque deux entraîneurs pour les juniors B et les juniors D », souligne Melvin Grafe, l’une des chevilles ouvrières du club qui accumulent les responsabilités.
Il n’empêche que cette réalité est celle de nombreuses autres sociétés sportives basées dans des villages. Le FC Vouvry et son mouvement junior n’échappent donc pas à la règle. Nous avons abordé cette problématique dans le 13ème et dernier épisode de notre série hebdomadaire « Le club de foot du vendredi », en compagnie de Melvin Grafe.
Dans les épisodes précédents: le Vevey-Sports, le FC Massongex, le FC Yvorne, le FC Troistorrents, le Villeneuve-Sports, le FC Saint-Maurice, le FC Bex, le FC Vernayaz, le FC Montreux-Sports, l'US Espérance Saint-Gingolph, l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.