- Arben Citaku est le président du Villeneuve-Sports.
Le Villeneuve-Sports possède une riche histoire. Fondé en 1921, le club désormais centenaire a toutefois connu un coup d’arrêt il y a quelques années. Si bien qu’en 2015, la quasi-totalité du comité a été renouvelée, avec un nouveau départ pour le mouvement junior. Nous y avons consacré le 8ème épisode de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Au Villeneuve-Sports, l’histoire centenaire du club ne l’a pas empêché de vivre un gros coup d’arrêt il y a moins de dix ans. En 2015, le comité a totalement été renouvelé, alors que le mouvement junior comptait tout juste 15 enfants. Huit ans plus tard, le contingent est grimpé à près de 160, tandis que l’équipe fanion, qui végétait en 4ème ligue, est montée d’un échelon. Elle affrontera d’ailleurs le FC Roche à domicile samedi à 19h15 pour un derby 100% chablaisien.
Nouveau départ
Depuis la prise de fonction du nouveau comité, le Villeneuve-Sports remonte la pente, saison après saison. Si aujourd’hui, son équipe fanion milite en 3ème ligue cantonale, c’est surtout la structure de l’entité sportive qui s’est stabilisée. Alors qu’il y a moins de dix ans, le mouvement junior était presque condamné, son évolution a été significative jusqu’à aujourd’hui. Le club vaudois peut se vanter d’aligner une équipe dans chaque catégorie, à l’exception des juniors A et des juniors B.
Une évolution qui ne s’est pas faite toute seule. Pour encadrer les nouvelles têtes blondes qui, chaque saison, sont toujours plus nombreuses, le Villeneuve-Sports s’appuie sur près de 15 encadrants.
Une équipe féminine junior
L’un des prochains défis du Villeneuve-Sports, c'est la création d’une équipe de juniors A. Conscient que cette catégorie d’âge est importante concernant la transition vers les équipes actives, le comité villeneuvois veut aussi évoluer en ce sens. Ce projet est d’ailleurs sur les rails et devrait voir le jour dès la saison prochaine.
Si le club est pour l’instant orphelin de formation de juniors A et B, il peut toutefois se vanter de son équipe féminine. Celle qui évolue dans la catégorie « FF-15 ». Au rayon junior, côté vaudois, le Villeneuve-Sports est pour le moins précurseur. Le club a en effet su répondre à une forte demande. Dans un premier temps intégrées chez les garçons, les passionnées du ballon rond ont été de plus en plus nombreuses, au point qu’une équipe a pu voir le jour.
Nous avons passé en revue le mouvement junior du Villeneuve-Sports cette semaine dans le 8ème épisode de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Dans les épisodes précédents: le FC Saint-Maurice, le FC Bex, le FC Vernayaz, le FC Montreux-Sports, l'US Espérance Saint-Gingolph, l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.