- Ronald Parvex est le président de l'US Collombey-Muraz depuis 2020.
L’US Collombey-Muraz est à l’honneur cette semaine de notre série « Le club de foot du vendredi ». Alors que l’équipe fanion de l’USCM joue le haut du classement en 2ème ligue, le club mise aussi sur son mouvement junior, fort de 16 équipes et de 300 joueurs et joueuses.
Le temps est au beau fixe pour l’US Collombey-Muraz. Lancé en 1970, après la fusion entre le FC Collombey et le FC Muraz, le club est fort un demi-siècle plus tard de plus de 350 membres. Sur le plan sportif, l’équipe fanion milite en 2ème ligue valaisanne et pointe au 2ème rang. Elle aurait dû d’accueillir samedi à 18h30 au stade des Perraires le FC Vernayaz, mais ce derby a été renvoyé à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Mais si la 1ère garniture est performante, le mouvement junior constitue le gros du travail à l’USCM. 16 équipes, dont trois 100% féminines, sont engagées dans les différentes catégories d’âge, de l’école de foot aux juniors A. Ce qui représente un total d’environ 300 joueurs et joueuses encadrés par une trentaine d’entraîneurs.
A Collombey-Muraz, la relève ne manque donc pas. Malgré le passage de la crise sanitaire, les footballeurs et les footballeuses en herbe continuent à affluer. Le succès est tel que les dirigeants doivent chaque saison refuser des enfants. Président de l’USCM, Ronald Parvex admet que son club est sur le point d’atteindre certaines limites. A terme, la question des infrastructures pourrait poser problème, surtout que la population de la commune ne cesse de croître. Le fait de trouver, puis former et conserver des bénévoles disposant de certaines compétences spécifiques devient également de plus en plus compliqué.
Ce vendredi, l’US Collombey-Muraz et son président sont à l’honneur de notre série « Le club de foot du vendredi ». Nous en avons profité pour passer en revue ces différents défis, tout en évoquant l’accent particulier mis sur le développement du football féminin.
Dans l'épisode précédent: le FC Aigle.