- Les Martignerains (en rouge) sont restés maîtres dans leur patinoire du Forum.
Le HCV Martigny est bien décidé à remporter le titre en finale des play-off de MyHockey League. Déjà assurés de rejoindre l’échelon supérieur la saison prochaine, les Valaisans ont égalisé dans leur série face à Thoune. Il ne leur manque plus que deux succès pour soulever le trophée.
La finale des play-off de MyHockey League tient toutes ses promesses entre le HCV Martigny et l’EHC Thoune. Après avoir laissé échapper le 1er acte en prolongations mardi, les Valaisans ont égalisé jeudi soir dans cette série au meilleur des cinq matchs. Alors qu’ils menaient déjà de quatre longueurs après un quart d’heure de jeu, les joueurs octoduriens l’ont emporté 6-2 dans une patinoire du Forum qui affichait complet (1'638 spectateurs).
Grâce à cet avantage pris très rapidement dans ce duel, les protégés de Daniele Marghitola ont ensuite pu gérer. Le changement de gardien devant le but bernois, ainsi que la réduction du score à la 25ème minute de jeu n’ont pas fait trembler les Martignerains. Très solides en défense, ils ont aussi pu s’appuyer sur un jeu offensif aussi simple qu’efficace. Les « rouge et blanc » ont beaucoup misé sur des tirs pris de la ligne bleue, en s’assurant de mettre beaucoup de trafic pour entraver la vision du portier adverse.
Les situations spéciales font la différence
Les joueurs du HCV Martigny ont fini par forcer la décision en début de 3ème période. Pendant qu’un Bernois purgeait une pénalité après avoir envoyé le puck hors de la surface de jeu, les Bas-Valaisans en profitaient pour enfoncer le clou (43ème). Ils ont définitivement brisé les ultimes espoirs thounois deux minutes plus tard. Les Octoduriens évoluaient alors avec un homme de moins sur la glace.
Avec cette victoire, la formation du coude du Rhône inscrit son premier point dans cette finale. Elle reste également invaincue à domicile durant ces play-off. De bon augure avant de se rendre dès samedi dans l’Oberland bernois pour l’acte III de cette confrontation dans laquelle rien n’est donc fait. S’ils entendent être sacrés, les Martignerains devront être capables d’aller gagner au moins une fois dans l’antre de leur adversaire.