- Charles-Henri Desarzens est l'un des membres du comité du FC Bex.
Le FC Bex est à l’honneur cette semaine de notre série « Le club de foot du vendredi ». Après des années glorieuses, la première garniture nourrit des ambitions plus modestes aujourd’hui, mais peut compter sur une relève conséquente.
Le FC Bex a définitivement tourné la page de son glorieux passé. Le club vaudois a milité en 1ère ligue entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Plus récemment, il a même évolué en 2ème ligue inter avant de chuter en 4ème ligue. Une division qu’il occupe aujourd’hui. Forte de ces deux équipes actives – la seconde garniture évolue en 5ème ligue – l’entité bellerine nourrit des ambitions plus modestes. Elle concentre désormais ses efforts majoritairement sur le mouvement junior.
Un mouvement junior dynamique
Avec 14 équipes juniors et plus de 200 jeunes passionnés du ballon rond, le mouvement junior du FC Bex tourne à plein régime. Le club est présent dans chaque catégorie réservée aux plus jeunes, et ne souffre donc pas d’un manque d’adeptes dans ses rangs. La formation vaudoise rencontre même un certain succès, et reçoit très souvent des demandes d’inscription. Signe que l’intérêt des enfants pour la discipline est toujours grand au sein de la commune chablaisienne.
Cet engouement, il faut l’encadrer. Au FC Bex, on compte près d’une trentaine de personnes bénévoles qui travaillent pour ce mouvement junior. Entraineurs, assistant, ou encore membre du comité, tout le monde est prêt à mettre la main à la pâte.
FC Bex, formateur de joueurs pros
Pour mettre en avant son mouvement junior, le FC Bex peut se vanter d’avoir accueilli dans ses rangs des joueurs qui évoluent aujourd’hui à un niveau professionnel. Benjamin Kololli (Shimizu S-Pulse), Chadrac Akolo (FC Saint-Gall) ou encore Salim Khelifi (FC Perth Glory) ont tous fait leurs gammes au sein du mouvement junior bellerin.
Une fierté pour le club vaudois qui s’appuie régulièrement sur ces anciens jeunes joueurs, devenus des exemples. Lors de manifestations ou de tournois, ils font régulièrement le déplacement pour encadrer, transmettre ou simplement échanger, pour le plus grand plaisir des enfants.
Derby au programme
Le FC Bex a rendez-vous samedi pour un derby qui s’annonce d’ores et déjà électrique. La première garniture, en tête de son championnat de 4ème ligue vaudoise, reçoit ses voisins du CS Ollon, samedi à 19h00.
En marge de cette affiche, le FC Bex et son mouvement junior, de même que Charles-Henri Desarzens, membre du comité, étaient à l’honneur de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Dans les épisodes précédents: le FC Vernayaz, le FC Montreux-Sports, l'US Espérance Saint-Gingolph, l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.