- Bastien Roduit est le responsable du mouvement junior du FC Vernayaz.
Cette semaine, le FC Vernayaz est à l’honneur de notre série « Le club de foot du vendredi ». En Valais, l’entité sportive fait office de petit poucet, mais parvient tout de même à aligner une équipe dans chaque catégorie d'âge.
Malgré sa petite taille, le FC Vernayaz reste un club attractif de la région. S’il compte deux équipes actives qui évoluent en 2ème et en 4ème ligue, l’entité sportive peut surtout se vanter d’avoir un mouvement junior qui fonctionne bien. Il compte en effet une équipe dans chaque catégorie d'âge, allant de l’école de foot aux juniors A. Au total, le club qui fêtera ses 100 ans d’existence l’année prochaine compte une centaine de juniors dans ses rangs. Des jeunes passionnés du ballon rond qui sont épaulés par environ 14 entraineurs et encadrants.
Préparer la transition
Si à Vernayaz, le mouvement junior relève d’une importance particulière, c’est surtout en raison des deux équipes fanions. Avec deux effectifs chez les actifs, le club planain doit pouvoir être en mesure de les alimenter en joueurs. D'où l’intérêt d’avoir un mouvement junior qui fonctionne. Il y a en effet une volonté d’assurer l’avenir du club.
Une transition qui s’opère généralement au terme de l’adolescence, lorsque les joueurs évoluent en juniors A. Cette catégorie décisive officie comme dernier échelon chez les plus jeunes.
Partenariat avec le FC Évionnaz-Collonges
Malgré une santé de fer, le FC Vernayaz est, lui aussi, confronté à la réalité actuelle. Depuis la pandémie de Covid-19, attirer la relève peut parfois s’avérer compliqué. Pour éviter de voir certaines équipes des catégories juniors disparaitre, un rapprochement avec le FC Évionnaz-Collonges était inévitable. Ainsi, pour ce qui est des formations juniors, les deux clubs s’entraident dans le but d’obtenir des effectifs complets.
Nous nous sommes intéressés à la situation du mouvement junior du FC Vernayaz cette semaine. Avec son responsable, Bastien Roduit, ils étaient à l’honneur de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Dans les épisodes précédents: le FC Montreux-Sports, l'US Espérance Saint-Gingolph, l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.