- Frédéric Pachoud est le président de l'US Espérance Saint-Gingolph.
Notre série « Le club de foot du vendredi » prend la direction des rives du Léman cette semaine. L’US Espérance Saint-Gingolph et sa soixantaine de juniors sont à l’honneur.
A Saint-Gingolph, le football a une histoire centenaire. Fondé en 1921, le club local a en effet célébré ses 100 ans récemment, même si la pandémie de Covid-19 est venue perturber le programme des festivités. Reste qu’un siècle après sa création, l’US Espérance Saint-Gingolph, qui a changé plusieurs fois de nom au fil des années, se porte toujours comme un charme et continue à s’appuyer sur des particularités qui rendent ce club unique en son genre.
De par la situation géographique du village, le mouvement junior gingolais, fort de cinq équipes et d’une soixantaine de membres, s’appuie aussi bien sur des joueurs suisses que des joueurs français. Leur proportion est presque identique dans les différents effectifs.
Un club de village, avec ses avantages et ses inconvénients
A l’US Espérance Saint-Gingolph, la relève provient majoritairement des deux communes situées des deux côtés de la frontière. A partir d’un certain âge, il devient en revanche difficile de former des contingents suffisamment grands pour militer dans les championnats cantonaux. Pour faire face à cette problématique, un groupement, le « Team Haut-Lac », a été créé en partenariat avec les club voisins de l’US Port-Valais et du FC Vouvry. Cette collaboration concerne surtout les équipes de juniors C, B et A, soit des adolescents âgés de plus de 14 ans.
Malgré cette entente, la répartition des plages d’entraînement s’apparente parfois à un casse-tête. La place est limitée dans le village, « coincé » entre le lac et les montagnes. Hormis le stade de l’Herbette, qui propose un point de vue imprenable sur le Léman, les équipes de l’US Espérance Saint-Gingolph doivent se partager un seul terrain durant la semaine.
Un derby ce week-end pour la 1ère garniture
En plus de son mouvement junior, le football gingolais est aussi représentée par une 1ère garniture qui milite en 3ème ligue. Ce week-end, un derby figure au programme de la « une », qui recevra la réserve du FC Monthey dimanche à 15h.
En marge de ce duel 100% chablaisien, nous sommes partis à la rencontre d’un club pas comme les autres. L’US Espérance Saint-Gingolph et son président, Frédéric Pachoud, sont à l’honneur du 3ème épisode de notre série « Le Club de foot du vendredi ».
Dans les épisodes précédents: l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.