- Johan Haas est vice-président et responsable du mouvement junior du FC Saint-Maurice.
Le mouvement junior du FC Saint-Maurice a le vent en poupe. Depuis plusieurs années, le nombre de footballeurs et de footballeuses en herbe du club agaunois ne cesse d’augmenter. Nous y avons consacré le 7ème épisode de notre série « Le club de foot du vendredi ».
A Saint-Maurice, le football séduit de plus en plus d’enfants. En l’espace de quelques années, le club local, fondé en 1909, a petit à petit grossi les rangs de son mouvement junior. En cette saison 2022/2023, les dirigeants chablaisiens s’appuient sur 160 jeunes joueurs et joueuses répartis dans neuf équipes, dont une 100% féminine. Toutes les catégories d’âge comprises entre l’école de foot et les juniors B sont représentées.
Une jeunesse difficile à encadrer
Pour encadrer cette relève, les responsables de la société agaunoise peuvent compter sur un total de 18 entraîneurs et coachs. Autant de personnes qui ne sont pas faciles à trouver. Si les parents sont régulièrement sollicités, peu sont enclins à prendre des responsabilités. Certains assistent les entraîneurs, mais pour ce poste principal, la recherche est ardue. Les éléments des équipes actives du FC Saint-Maurice, qui militent en 2ème et en 5ème ligue, sont notamment mis à contribution.
Reste que pour ce tour de printemps, tous les staffs affichent complet. Il est d’ailleurs déjà temps pour le directoire du club bas-valaisan de penser au prochain exercice. La préparation des effectifs est particulièrement importante. Il s’agit de placer les enfants dans des équipes adaptées à leur âge. Une situation rendue possible par le nombre de juniors et la collaboration, pour certaines formations, avec des clubs voisins, comme le FC Massongex.
Des juniors pour alimenter les équipes actives
Grâce à un réservoir de plus en plus fourni, le mouvement junior agaunois est apte à alimenter régulièrement le sommet de la pyramide. La 1ère garniture, qui fera le court déplacement samedi chez son voisin de l’US Collombey-Muraz, en 2ème ligue valaisanne, a la possibilité de miser sur des purs produits de la formation saint-mauriarde. L’équipe réserve, leader de son groupe de 5ème ligue, est dans la même situation.
Nous avons passé en revue le mouvement junior du FC Saint-Maurice cette semaine, avec son responsable, Johan Haas, également vice-président. C'était dans le 7ème épisode de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Dans les épisodes précédents: le FC Bex, le FC Vernayaz, le FC Montreux-Sports, l'US Espérance Saint-Gingolph, l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.