- Photo Richard Sendra
Le BBC Monthey-Chablais l’a fait ! Au terme d’une rencontre épique, les Sangliers sont venus à bout du Vevey Riviera Basket. À domicile, ils ont fait coup double en l’emportant 78-62 et en décrochant, au passage, leur ticket pour les playoffs.
Le BBC Monthey-Chablais est qualifié pour les playoffs de SB League. Au terme de l’ultime duel de la saison régulière, les « jaune et vert » ont remporté le derby qui l’opposait au Vevey Riviera Basket. À domicile, ils se sont imposés 78-62 et évitent de peu la fin prématurée de leur saison.
Une fin de match bien gérée
Dans un duel qui a tenu ses promesses, la tension était palpable dès le coup d’envoi. Après plusieurs minutes d’observations, les choses sérieuses ont véritablement été lancée au milieu du premier quart-temps. Si la première période est restée équitable, les pensionnaires de la salle du Reposieux ont toutefois montré des premiers signes de supériorité, notamment en termes d’efficacité. Un contexte de match qui a eu le mérite d'inciter le public à donner de la voix. Un public qui était venue en nombre (1200 personnes) dans une salle du Reposieux des grands soirs.
Au retour des vestiaires, alors que les Chablaisiens ont été habitués à lever le pied en seconde période, ils ont, cette fois-ci, affiché un tout autre visage. Le troisième quart-temps leur en effet permis, pour la première fois dans ce duel, de prendre le large, et d’afficher une différence de +10. Au final, ils ont remporté cette troisième période 27-16.
Une différence qu’ils ont su gérer dans l’ultime période. En optant pour une tactique défensive encore plus serrée, les Valaisans sont parvenus à repousser les offensives veveysannes pour remporter le premier derby de la saison.
Un derby remporté au meilleur moment
Avec cette victoire, le BBC Monthey-Chablais s’assure une place en playoffs de SB League. Longtemps compromise, la présence du club valaisan dans ses séries finales relèvent presque du miracle. Tout se sera donc joué sur la dernière rencontre de la saison régulière. En quart de finale, les Sangliers, 7ème, affronteront Fribourg Olympic, tenant du titre.
De son côté, le Vevey Riviera Basket doit assumer quelques conséquences suite à cette défaite. 3ème tout au long de la seconde partie du championnat, les Vaudois reculent à la quatrième place et seront opposés à Union Neuchâtel.