- Samuel Azevedo termine actuellement sa troisième saison à la tête du mouvement junior du FC Massongex.
Dans le football amateur chablaisien, le FC Massongex fait office de petit poucet. Il n’empêche, le club valaisan parvient à trouver sa place, et ce, depuis près de soixante ans. Il peut notamment se vanter d’avoir un mouvement junior, certes de petite taille, mais qui fonctionne. Nous y sommes revenus dans le 11ème épisode de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Le FC Massongex évolue au milieu d’une région où il ne manque pas de clubs de football. Pour autant, la formation valaisanne peut se vanter d’être à la tête d’un mouvement junior, d'une taille relative, mais qui est néanmoins complet. Avec cinq équipes chapeautées par une dizaine d’encadrants, l’entité massongéroude compte près d’une centaine de jeunes passionnés du ballon rond.
Concurrence féroce
Il faut dire que pour obtenir une situation stable telle qu’elle l’est aujourd’hui, le FC Massongex doit constamment faire face à un nombre important de clubs dans la région chablaisienne. Des clubs dont les structures sont bien souvent plus grandes et plus développées que celles des petits villages. Une situation qui ne place donc pas forcément le club valaisan parmi les premiers choix des têtes blondes lorsqu'il est l'heure de faire un choix.
Mais cette année, les contingents des grandes entités, comme le FC Monthey ou encore l’US Collombey-Muraz, ont affiché complet. De quoi permettre au FC Massongex de tirer son épingle du jeu et surtout d’accueillir plus de nouveaux arrivants.
Un club soixantenaire
Cette saison, qui touche à sa fin, aura donc été positive pour le FC Massongex et son mouvement junior, ceci à l’aube d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire du club chablaisien. Il fêtera, en 2024, son 60ème anniversaire et connaîtra surtout cet été, un renouvellement presque complet de son comité.
À quelques semaines de la fin de l’exercice 2022/2023, nous nous sommes intéressés au FC Massongex et à son mouvement junior, avec son responsable, Samuel Azevedo. C’était à l’occasion du 11ème épisode de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Dans les épisodes précédents: le FC Yvorne, le FC Troistorrents, le Villeneuve-Sports, le FC Saint-Maurice, le FC Bex, le FC Vernayaz, le FC Montreux-Sports, l'US Espérance Saint-Gingolph, l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.