- Stéphane Delacroix est l'un des deux responsables du mouvement junior du FC Troistorrents.
Le FC Troistorrents fait perdurer la tradition des clubs de village. Alors que l’équipe fanion, pensionnaire de 3ème ligue, mise sur des joueurs du cru, les dirigeants chorgues mettent un accent particulier sur la relève. Nous y sommes revenus dans notre série « Le club de foot du vendredi ».
Au FC Troistorrents, la relève est de plus en plus jeune. Fort de plus de 120 membres, le mouvement junior est toujours plus grand, à commencer par la base de la pyramide. L’école de foot rencontre notamment un franc succès. A tel point que les dirigeants chorgues créeront cet été une catégorie de juniors G, ouverte aux enfants nés entre 2017 et 2018.
Au total, huit équipes forment la relève du FC Troistorrents. Ce qui représente une vingtaine d’entraîneurs. Des entraîneurs souvent trouvés parmi les parents des joueurs et des joueuses. « Certains attrapent le virus et restent avec nous », se réjouit Stéphane Delacroix, co-responsable du mouvement junior du club bas-valaisan.
Un club à l’étroit
Pour encadrer tous ces footballeurs en herbe, le directoire chablaisien dispose de coachs en nombre suffisant. La situation est plus compliquée au niveau des infrastructures. Le vénérable Stade de Fayot ne propose qu’un seul terrain. Difficile, dans ces conditions, de trouver des plages d’entraînement qui conviennent à toutes les équipes. Stéphane Delacroix et ses collègues ne seraient donc pas opposés à la création d’un espace supplémentaire ou d’une pelouse synthétique. « On est ouvert à la discussion avec les autorités communales », sourit le dirigeant.
Face à l’augmentation du nombre de licenciés, le contexte pourrait devenir problématique à terme. De par sa situation géographique, le club fondé en 1950 a besoin de ses juniors pour alimenter les rangs de la 1ère garniture, qui milite en 3ème ligue. Il est donc primordial d’avoir un maximum d’équipes de jeunes, ainsi que des contingents assez bien garnis. Le cas échéant, une collaboration avec les clubs voisins est souvent privilégiée. En terres chorgues, quelque peu « isolées », la donne est toutefois différente, même si une entente existe avec le FC Monthey, spécialement pour les juniors B.
Un club de village
La politique est ainsi claire dans la Vallée d’Illiez: le FC Troistorrents doit rester un club de village. Il en va de même pour l’équipe fanion, qui a remporté jeudi soir le derby chablaisien à domicile face à l’US Espérance Saint-Gingolph sur le score fleuve de 6-0.
Cette semaine, le FC Troistorrents et son mouvement junior sont à l’honneur de notre série « Le club de foot du vendredi ».
Dans les épisodes précédents: le Villeneuve-Sports, le FC Saint-Maurice, le FC Bex, le FC Vernayaz, le FC Montreux-Sports, l'US Espérance Saint-Gingolph, l'US Collombey-Muraz, le FC Aigle.