.jpg)
- Image d'illustration (photo: Facebook Mermigans Rugby)
Les Mermigans sont à nouveau tombées sur un os samedi lors de la finale du championnat de rugby de ligue A féminine. Sacrées en 2019, les joueuses de l’entente qui réunit Monthey, Nyon et Palézieux ont trébuché une 2ème fois en deux ans sur la dernière marche. Et dans les deux cas, les Lucerne Dangels ont joué le rôle du bourreau. Comme l’an dernier, la formation de Suisse centrale a fini par l’emporter (12-5). Mais les Valdo-Valaisannes ont chèrement vendu leur peau.
Dans une rencontre extrêmement serrée au stade municipal d’Yverdon, le score est longtemps resté vierge. Les premiers points ont en effet été inscrits par les Lucernoises juste avant l’heure de jeu. Un essai non-transformé leur a permis de prendre les commandes. Les Mermigans ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser juste avant la fin des 80 minutes réglementaires. Elles auraient même pu virer en tête. Mais là aussi, le coup de pied de transformation n’a pas trouvé sa cible.
Le suspense a donc été énorme jusqu’au bout. Du moins jusqu’à une erreur fatale commise dans le temps additionnel par les championnes de Suisse 2019. Une passe interceptée a permis à Lucerne de filer inscrire l’essai de la victoire et ainsi de conserver sa couronne nationale. La formation alémanique reste au passage la bête noire des joueuses de Monthey, Nyon et Palézieux, qui n’ont encore jamais battu les Lucernoises en championnat.