1.jpg)
- Damien Longet s'est imposé sur le plus long parcours du 7ème Montreux Trail Festival. (photo: Naden_81/Montreux Trail Festival)
Le 7ème Montreux Trail Festival a été largement dominé par Damien Longet. Sur le parcours roi de 110 kilomètres au départ de Bex, le Français n’a pas laissé de place au suspense. Il a avalé ce tracé agrémenté par plus de 7'000 mètres de dénivelé positif à travers les Alpes vaudoises en 16h06’52’’.
Le trailer tricolore a franchi la ligne d’arrivée, déplacée cette année devant la salle du Pierrier, à Clarens, avec près d’une heure d’avance sur ses deux plus proches poursuivants, les Français Matthieu Hardy et Delbi Villa Gongora, qui ont terminé ensemble. Meilleur Suisse, le Genevois Yannik Zufferey a échoué au pied du podium de cette « MXTreme ».
Côté féminin, les Helvètes ont en revanche damé le pion à la concurrence. La Neuchâteloise Céline Bernasconi s’est imposée en 19h49’24’’, avec un peu moins de 24 minutes d’avance sur la Bernoise Anita Lehmann. La 3ème place est revenue à la Française Claire Bannwarth.
Sur la « MXAlps », longue de 70 kilomètres depuis Aigle, un Belge et une Polonaise ont triomphé. Il s’agit de Jérôme Vanderschaeghe (8h32’27’’) et de Claudia Chmielowska (11h30’52’’).
Du côté de la scène régionale, le coureur français établi à Aigle Dorian Marchal est parvenu à se mêler à la lutte pour la victoire sur la « MXSky ». Au bout d’un parcours de 30 kilomètres, le Chablaisien d’adoption s’est classé 2ème. Auteur d’un chrono de 2h51’22’’, il n’a concédé qu’un peu plus d’une minute au vainqueur, le Genevois Nicholas Turco. Chez les dames, l’athlète de Corsier Amélie Bertschy a décroché la victoire grâce à un temps de 3h18’52’’. Elle a devancé de près de deux minutes la Française Céline Lafaye, tandis qu’Isabelle Butticaz, une autre habitante de Corsier, est montée sur la 3ème marche du podium sur cette boucle qui démarrait à la Place du Marché, à Montreux.
Pour cette 7ème édition marquée par un changement de place dans le calendrier et par un changement de centre névralgique, le Montreux Trail Festival a attiré près de 1'600 participants. Un total qui se rapproche des chiffres enregistrés avant la pandémie de Covid-19.