
- Plus de 550 cartes d'abonnement pour la saison 2025-2026 ont déjà trouvé preneur à Martigny. Sans compter les partenaires. (© Ville de Martigny)
Le renouveau du HC Martigny, décrit il y a quelques jours par son nouveau président Loïc Morand comme une « reconstruction pas à pas », suscite déjà des réactions enthousiastes au-delà du comité et du public. Deux voix, le joueur actuel Adrian Martinez et l’ancien entraîneur octodurien Alain Darbellay, apportent leur regard sur ce projet.
L'attaquant numéro 71 des « rouge et blanc» n'a pas longtemps hésité cet été au moment de décider s'il voulait poursuivre l'aventure dans la ville du coude du Rhône. Selon Adrian Martinez, la clé de ce redémarrage est surtout humaine. « C’est les copains, le plaisir de venir à la patinoire après une journée de travail... On tire tous à la même corde. Dans une ligue amateur, le plaisir est essentiel pour performer et tenir sur la durée. »
Le Rocan salue également l’orientation prise par la nouvelle direction. « Martigny est revenu aux bases, pour les supporters et le développement des jeunes. C’est peut-être un pas en arrière pour en faire deux en avant. »
Résident de Martigny, ancien joueur et entraîneur du club, aujourd’hui coach de Villars, Alain Darbellay observe quant à lui la mue depuis un peu plus loin. « Ce projet est intelligent. Revenir à des bases plus saines, plus simples à gérer, c’est la bonne décision. Et surtout éviter de dépendre d’un seul mécène. La ligue est moins coûteuse et permet de prendre le temps de bien reconstruire. Et le changement de couleurs et de logo, je trouve ça super ! »
Thierry Nicolet