
- Xavier Mottet espère avoir suscité de l'engouement pour le basketball féminin dans la région grâce à la Coupe d'Europe. (© Radio Chablais)
Le BBC Troistorrents sort grandi de sa première aventure européenne. Malgré des frais importants et une élimination en barrages face à Ostrava, le club valaisan affiche un bilan financier positif et n'exclut pas de retenter l’expérience.
Le président du BBC Troistorrents-Chablais n’a « aucun regret » après avoir lancé son équipe en Coupe d’Europe. Quelques jours après l’élimination des Chorgues en barrages face à Ostrava, Xavier Mottet nous a dévoilé que les comptes du club restaient dans le positif. Et pourtant, les frais étaient élevés. « On a dû loger et nourrir l’équipe adverse, les arbitres, le commissaire. Ce sont des montants importants. » Quant au déplacement en Tchéquie, son coût s’est monté à environ 5'000 CHF.
Pas sûr cependant que la formation bas-valaisanne aurait pu se permettre une qualification pour les phases de groupes. « Ça aurait été un défi supplémentaire. Nous aurions dû disputer neuf matchs entre le championnat et la Coupe d'Europe rien que sur le mois d’octobre. Les prix des billets d’avion auraient été bien plus chers également, car nous n’aurions pas pu anticiper leurs achats… Sans oublier que nous comité ne sommes que des bénévoles, et que les joueuses travaillent à côté. »
Bientôt une nouvelle participation ?
Xavier Mottet a surtout voulu retenir d’autres éléments que le pur aspect financier. « Le match aller au Reposieux fut un énorme succès populaire et une belle promotion du basket. Beaucoup de gens qu’on n’avait pas vus depuis un moment à la salle étaient présents et m’ont dit qu’ils reviendraient. » De quoi se permettre une nouvelle tentative à l’échelon continental dans les prochaines années ? La porte n’est pas fermée, assure le président.
« Maintenant qu'on a expérimenté les relations avec la Fédération internationale, qu'on sait comment ça fonctionne à un niveau plus élevé et qu'on a vu qu'on était capables de le faire, on va garder ça en tête », sourit-il. Avant cette hypothétique nouvelle participation, les Chablaisiennes auront un ou plusieurs championnats suisses à disputer. La SB League Women a repris ses droits dimanche, et les joueuses de « 3T » se sont inclinées à Baden, deux jours après leur retour d’Europe de l’Est.
« Ça conforte ma réflexion : si on avait été plus loin en Coupe, on aurait peut-être eu plus de difficultés en championnat. L'euphorie et la pression retombent. Les joueuses sont parties mercredi, jeudi match, vendredi voyage, samedi entraînement, dimanche match. Il manquait peut-être un peu d'énergie. On a utilisé notre joker pour cette saison. Maintenant il n'y en a plus et on va chercher à gagner tous les matchs », promet Xavier Mottet.
L'interview
Thierry Nicolet