
- Thomas Fritschi avait été formé au BBC Agaune avant de rejoindre Monthey pour une première fois. (© Radio Chablais)
Après une saison passée à Vevey, Thomas Fritschi a fait son retour au BBC Monthey cet été. À quelques jours du début du championnat, l’Agaunois de 27 ans se dit prêt à assumer un rôle de leader au sein d’un effectif jeune et ambitieux.
Il avait disputé huit saisons sous le maillot du BBC Monthey-Chablais entre 2016 et 2024, et en avait même été le capitaine. Après une année passée loin du Reposieux, Thomas Fritschi est de retour à la maison. « C'est un plaisir de retrouver cette organisation et de découvrir des nouveaux joueurs qui viennent de différents horizons », nous a-t-il d’emblée indiqué. « J’avais l’impression de ne pas en avoir fini avec mon aventure en SB League, j’avais encore quelque chose à prouver. »
Il a tout connu à Vevey
L’Agaunois de 27 ans n’avait en effet plus connu les joies de jouer en première division depuis plus d’une année. L’été dernier, il avait décidé de rejoindre le Vevey Riviera Basket, alors toujours membre de l’élite nationale. Mais la Fédération suisse, puis le Tribunal Arbitral du Sport, avaient décidé de reléguer la formation vaudoise en 1e Ligue, soit la troisième division, en raison de ses finances. Une épreuve difficile pour Thomas Fritschi.
« Jouer en première Ligue, ce fut un travail d’humilité et de résilience. Il fallait accepter de descendre de deux ligues et de continuer à donner le maximum. Ce que j’ai fait. » Malgré la situation, le VRB a décroché le titre dans son championnat. « Du début de la saison à la fin, nous sommes passés par toutes les émotions possibles... Cette année m’a cependant appris à me poser les bonnes questions sur ma vie, sur mon avenir, tant professionnellement qu’au niveau du basket. »
Un rôle important
À Vevey, le Chablaisien était l’un des membres les plus âgés de l’effectif. Son rôle était alors d’apporter son expérience et de canaliser les jeunes dans les moments plus chauds. Une posture qu’il a retrouvée du côté de Monthey, où le seul Junior Robinson est plus vieux que lui. « En 1e Ligue, il y a moins ce côté « QI basket ». On était plus dans le jeu rapide et un peu déconstruit. En SB League, on réfléchit plus en termes de systèmes. Je vais donc avoir cette opportunité à Monthey de donner un peu de mes connaissances aux autres au niveau de ce fameux QI basket. »
Malgré la jeunesse des « jaune et vert », Thomas Fritschi le promet : les fans peuvent s’attendre « à une équipe dynamique, prête à tout donner et à se battre jusqu’au bout. » Les Sangliers chercheront à entrer du bon pied dans leur saison ce samedi à domicile, à l'occasion de l'accueil des Pully Lausanne Foxes au Reposieux dès 17h30.
Thierry Nicolet