
- Stevan Maitin a déjà décroché trois médailles de bronze cette année. (© DR)
Le Chablaisien Stevan Maitin s’apprête à disputer les Mondiaux juniors de judo à Lima. Unique représentant masculin suisse, il aborde ce rendez-vous majeur avec une ambition affirmée : décrocher une médaille en -73 kg.
« Je n’ai que la médaille en tête, et je vais tout faire pour aller la chercher. » Stevan Maitin est confiant avant la plus grande échéance de sa saison. L’athlète de Saint-Gingolph s’est envolé mercredi matin pour Lima (Pérou) et les Mondiaux juniors de judo. Il combattra lundi en individuel dans la catégorie des moins de 73 kilos, tout en étant le seul représentant helvétique masculin. « Je suis très fier d’y aller. »
Le chemin jusqu’au podium s’annonce relevé : jusqu’à six combats à livrer, avec la possibilité d’affronter dès le premier tour une tête de série. « Je ne suis pas dans les huit premiers, je peux tomber contre un favori d’entrée », reconnaît celui qui a déjà connu l’intensité d’un Mondial l’an dernier au Tadjikistan.
Des résultats probants
Le Chablaisien de 19 ans pourra cependant s’appuyer sur une saison qui fut riche. Médaillé de bronze sur deux épreuves de Coupe d’Europe à Lignano et Prague, il a également remporté le même métal il y a deux semaines à Bratislava dans la compétition par équipe des Championnats d’Europe. Un moment historique. « C'était fou. Les émotions sont décuplées comparé à l'individuel. Franchement, ça restera gravé à jamais dans ma mémoire. »
Stevan Maitin sera cependant privé de compétition par équipe à Lima, décision de la Fédération oblige. « Je suis déçu, c'est sûr. Mais je dois me concentrer sur mon objectif individuel. » Après Lima, le judoka valaisan enchaînera avec les championnats nationaux puis une nouvelle saison internationale. L’objectif reste le même : viser haut. « L'année prochaine, j'ai envie de monter sur chaque podium de Coupes d'Europe et d'aller chercher des médailles aux Européens et aux Mondiaux ! »
Thierry Nicolet