
- Dagmawi Biruk considère le Montreux HC comme sa deuxième famille. (© DR)
À quelques jours de la reprise du championnat de LNB de rink-hockey, le Montreux HC a un objectif clair : la promotion. La formation vaudoise sera emmenée par son capitaine et véritable amoureux du club, Dagmawi Biruk.
C’est une histoire qui a débuté il y a 18 ans. Dagmawi Biruk était alors âgé de cinq ans, et était venu voir l’entraînement de rink-hockey de son frère à Montreux. La suite est digne d’un film. « J’étais au bord de la piste, et un des entraîneurs m’a proposé de mettre les patins, juste pour essayer. Aujourd’hui, je suis le capitaine du club. » Ce brassard, le Vaudois l’a reçu il y a déjà plusieurs mois.
Un exemple pour les autres
« Je ne m’y attendais pas vraiment. Ça ne faisait que trois ans que j’étais dans l’équipe première. L’entraîneur m’a fait confiance, et j’essaie de la lui rendre à chaque entraînement et à chaque match. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien, je pense », sourit-il. Dagmawi Biruk a évidemment dû apprendre à se faire sa place, au milieu de joueurs bien plus expérimentés que lui, tels que Rui Cova ou encore Marcos Pinto. Mais il n’a pas eu besoin de forcer sa légitimité.
« Ce sont des leaders naturels. Dans une équipe jeune comme la nôtre, il faut leur laisser de la place. Moi, je garde mon rôle de capitaine : souder l’équipe, montrer l’exemple quand il faut. Et je n’ai pas besoin d’avoir 35 ans pour le faire ! » Et tant sur la piste qu’en dehors, le Montreux HC vit en groupe soudé. La préparation estivale, marquée par deux tournois victorieux et un déplacement encourageant en Italie, a renforcé cette cohésion. « Aujourd’hui, on est un peu plus performants, justement grâce à cette complicité qui nous manquait peut-être un peu ces derniers temps. » De quoi envisager la saison à venir avec ambition.
Le retour en LNA se fait attendre
Relégué en LNB en 2022, le Montreux HC patine après un retour dans l’élite depuis trois ans. « Il faudra qu’on soit bons à tous les matchs, sans exception, afin d’arriver en playoffs avec un maximum de points pour avoir toutes les cartes en main afin de gagner ce championnat. » Dagmawi Biruk transmettra à coup sûr sa motivation dès samedi à l’équipe qu’il appelle « sa deuxième famille ». « C’est ma maison, je m’y sentirai toujours à l’aise. »
L'interview
Thierry Nicolet