
- Encore président du FC La Combe en début d'année, Loïc Morand est désormais à la tête du HC Martigny. (© Radio Chablais)
Porté par son nouveau président Loïc Morand, le HC Martigny veut renaître après des années tourmentées. Entre transparence financière, humilité, engagement bénévole et ventes d’abonnements au-delà des attentes, le club valaisan se reconstruit pas à pas, sans brûler les étapes.
Et si le HC Martigny se trouvait enfin une stabilité après des années de tumultes ? C’est le pari relevé par le nouveau président du club octodurien Loïc Morand, qui a pris la succession de Patrick Polli ce printemps. Déjà présent en 2017 à la tête de l'Association de soutien des supporters du Martigny Red Ice, le nouveau dirigeant s’était alors battu pour tenter d’éviter la faillite de la formation valaisanne. Sans succès. « À ce moment-là, il y avait eu une cassure, parce que je n'étais pas forcément d'accord avec les choix opérés. »
Ces deux dernières années, l’équipe du coude du Rhône a connu – finances obligent – deux descentes volontaires, pour se retrouver désormais en 1e Ligue, sous un nouveau nom. Loïc Morand a suivi tout cela avec attention. « Chaque saison, je me disais que ce n’était pas possible, qu’il y avait quand même des choses à faire ! Quand la demande de relégation au niveau amateur est arrivée, j'ai mis mon égo de côté, parlé avec Patrick, avec qui les discussions se sont très bien passées, ce qui nous a permis de créer ce nouveau comité et d'avancer pour refaire de ce club celui de la ville et des gens de la ville. »
Des joueurs séduits par le projet
La reconstruction s’est d’abord jouée sur la glace. « De nombreux joueurs ont décidé de rester, et ont tous fait un effort conséquent. Aujourd’hui, ils paient quasiment pour jouer. C’est grâce à eux que le projet a pu naître », indique un Loïc Morand reconnaissant. Autour d’eux, bénévoles et partenaires se sont mobilisés, créant « un cercle vertueux », d’après les mots du président. Le budget sur lequel le HC Martigny bâtira son hiver en quatrième division nationale, à savoir 280'000 francs, est même déjà en passe d’être bouclé. Là encore, le président joue la franchise. « Ce n’est pas mon argent, c’est l’argent des abonnés et des sponsors. On leur doit cette transparence-là. C’est le maître mot, tout comme l'humilité, parce que bien sûr on fera des erreurs. »
La direction prise par le nouveau comité, composé de dix personnes, semble déjà séduire le public. Alors que la saison dernière moins de 400 spectateurs se rendaient au Forum, les ventes d’abonnement pour l’exercice 2025-2026 ont décollé de manière conséquente. « C’est extraordinaire. Nous avons déjà vendu 550 cartes. Avec les partenaires, ça fait 780. Il n’y a plus de places assises. Les gens ont répondu de manière admirable. Je pense que les gens avaient besoin de retisser ce lien. » Et que ces fans ne s’y méprennent pas : ils n’assisteront pas au retour de leur club en MyHockey League (le troisième échelon helvétique) de sitôt.
Pas d’ascension en vue
« Il n'y aura pas de promotion cette année, c'est très clair », dévoile Loïc Morand. « Ce n'est pas un manque d'ambition, c'est juste une réalité. Nous sommes revenus sur un modèle amateur, et sommes tous bénévoles. Repartir sur un modèle semi-professionnel, ça veut dire créer une société anonyme, trouver des gens pour travailler à 20-30 %, rémunérer les joueurs de manière plus importante… Aujourd'hui, on repart d'une page blanche. Cette première saison va nous servir à prendre le pouls – il est déjà plutôt positif – et à voir ce qu’il sera possible de faire ensuite. »
L’équipe se concentre donc sur son championnat de 1e Ligue, tout en se permettant de rêver d’un joli parcours en Coupe. Cette compétition débutera dimanche pour Martigny, avec un déplacement sur la glace de Villars. L’objectif sera la victoire, pour passer un tour et pourquoi pas affronter une vieille connaissance en huitièmes de finale. « Toute la ville me chuchote à l’oreille le derby contre Sierre… Mais c’est aux joueurs de faire le travail », sourit Loïc Morand.
L'interview
Thierry Nicolet