- Le derby valdo-valaisan est revenu aux favoris martignerains. (© Radio Chablais)
Le HC Martigny a franchi l’obstacle que représentait le HC Villars dimanche soir en 1/16e de finale de Coupe de Suisse. Malgré une ligue d’écart, les Octoduriens ont dû attendre de longues minutes avant de faire la différence face aux Chablaisiens.
Les deux formations avaient déjà eu l’occasion de se jauger il y a moins d’un mois lors d’une rencontre amicale. Les Martignerains s’étaient alors imposés face à Villars, mais après prolongations, non sans avoir quelque peu souffert. Et de match serré, il en fut à nouveau question durant de longues minutes ce dimanche dans les Alpes vaudoises à l’occasion des 1/16e de finale de Coupe de Suisse, remporté 3-0 par les « rouge et blanc ».
Si les premières grosses opportunités furent pour les visiteurs, les hommes d’Alain Darbellay ont sur laisser passer l’orage pour prendre de plus en plus de confiance. Pas de quoi ouvrir le score cependant. Ce sont même les Octoduriens qui ont trouvé l’ouverture pour mener 1-0 à la 33e minute, d’un tir de la ligne bleue signé Alessandro Wyssen.
Martigny a fait la différence dans le dernier tiers
Plusieurs fois, les Vaudois ont eu l’occasion de revenir au score, notamment lorsque Grégory Wahl a manqué son face-à-face avec Anthony Pittolaz peu avant la deuxième sirène. Ce sont tout de même les pensionnaires de 1e Ligue qui ont pris le large grâce à une réussite de Renvall Ture à la 48e. Martigny a même corsé l’addition en supériorité numérique via Adrian Martinez. Le joueur chablaisien a décidé cet été de rester à Martigny, malgré la relégation administrative. Une décision qui fut toute naturelle selon lui.
Martigny et Villars se concentrent désormais sur le championnat, qui reprendra ses droits samedi prochain. Martigny s’en ira à Rarogne, tandis qu’en 2e Ligue Villars recevra Château-d’Oex. Et à en croire l'entraîneur du club des Alpes vaudoises Alain Darbellay, son groupe est prêt.
Thierry Nicolet