Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre d’un duo montheysan, celui formé par Luca Ferrari et Jean-Philippe Delacoste. Ce dernier, victime d’un accident en 2013, a du être amputé d’une jambe, mais depuis 10 ans, avec le soutien de son ami, il a retrouvé le plaisir du sport, grâce au triathlon.
L’amitié est de longue date entre Jean-Philippe Delacoste et Luca Ferrari. Le sport, c’est ce qui a réuni, ces deux Montheysans, que ce soit sur la montagne en ski alpinisme, ou encore au guidon d’un vélo. En 2013, Jean-Philippe Delacoste est victime d’un grave accident, au cours duquel il sera amputé d’une jambe. Passé le choc et la période de rétablissement, notamment du côté de la SUVA, le Chablaisien reprend contact avec le sport et plus particulièrement la natation. Une discipline que le résident de Choex ne portait pas forcément très haut dans son cœur avant 2013, mais seule le fait de nager était alors possible pour lui, à ce moment-là.
Son ami, Luca Ferrari décide alors de le rejoindre et de fil en aiguille, le duo valaisan rajoute deux disciplines : le vélo et la course à pied. Pour cela, Jean-Philippe Delacoste, dit « Pompom », a dû se munir de prothèses. Mais il ne pratiquait plus seulement la natation, il était désormais paratriathlète.
Depuis 10 ans, les deux amis ont pris part à de nombreuses compétitons, en se rendant notamment jusqu’au Tessin. Mais au-delà du défi sportif, souvent lié à l’effort physique, Jean-Philippe Delacoste et Luca Ferrari parlent surtout de leur forte amitié. Leur duo est notre portrait de la semaine.