À l’aube du début de la saison de cyclo-cross, Gilles Mottiez apprenait le retrait de son équipe, la Cross Team Legendre. En quelques semaines seulement, l’athlète de Collonges a dû remuer ciel et terre pour réunir, sponsors, matériel et financement en vue de son hiver.
À 26 ans, Gilles Mottiez n'oubliera sans doute pas ce début de saison pour le moins particulier. À l’aube des premières échéances au calendrier, le spécialiste de cyclocross de Collonges s’est retrouvé sans équipe. Membre de la "Cross Team Legendre", celle-ci avait cessé ces activités avec effet immédiat en raison d’un budget que les dirigeants n’ont pas réussi à boucler à temps.
Malgré la brutalité de cette annonce, Gilles Mottiez ne s’est pas laissé abattre par la situation. Si beaucoup aurait imaginé que le Chablaisien tire un trait sur sa carrière, lui ne l’entendait pas de cette oreille. Grâce à un large réseau et bien aidé par son fan’s club, le Valaisan est parvenu à réunir le nécessaire pour pouvoir concourir cette saison. Un travail d’auto-entreprenariat, sur lequel est revenu samedi, dans la Tablée des Sports, Gilles Mottiez.