Le HCV Martigny a fait son retour ce week-end dans le monde du hockey sur glace professionnel. Plus de six ans après la faillite du HC Red Ice, une formation octodurienne évolue à nouveau en 2ème division nationale. Ce samedi marquait le 1er match à domicile des Valaisans. Nous y sommes revenus dans « La Tablée des Sports ».
Cette fois, ça y est. Le HCV Martigny est officiellement une équipe de hockey sur glace de Swiss League. Sacrés champions de 3ème division lors du dernier exercice, les joueurs bas-valaisans avaient ainsi validé leur promotion. Une promotion qui est désormais des plus concrètes. La formation octodurienne a fait sa rentrée vendredi soir à La Chaux-de-Fonds. Face au vainqueur des play-off de la saison 2022/2023, les Martignerains ont concédé une courte défaite 3-2.
Un peu plus de six ans après la faillite du HC Red Ice, la patinoire du Forum va donc à nouveau vibrer au rythme des matchs de Swiss League, encore appelée ligue B en juin 2017. Cette sombre page du hockey au coude du Rhône a contraint les supporters à manger leur pain noir durant de longues années. Mais le ciel s’est éclairci depuis plusieurs mois. Le HCV Martigny a trouvé les ressources pour rejoindre ses voisins valaisans du HC Sierre et du HC Viège à l'étage supérieur.
De nombreux changements durant l’été
Pour s’adapter à son nouvel environnement, le club octodurien a décidé de procéder à plusieurs changements durant les derniers mois. L’entraîneur, Daniele Marghitola, a été remplacé par le Suédois Anders Olsson, qu’il assiste désormais. Les deux hommes partagent également la responsabilité de la direction sportive. Car Nicolas Burdet, en place depuis la création du HC Valais-Chablais en 2018, s’en est allé.
Pendant l’été, les nouveaux hommes forts martignerains ont consacré une bonne partie de leur temps à former le meilleur effectif possible. Si plusieurs joueurs sont restés, d’autres ont été appelés en renfort, à commencer par le duo d’étrangers formé par le défenseur suédois Erik Ullman et son compatriote David Lindquist, qui évolue pour sa part sur le front de l’attaque. Certaines jeunes pousses ont aussi intégré le contingent valaisan dans le cadre d’un partenariat établi avec le Lausanne Hockey Club.
Avec ces différents remaniements, l’objectif est clair cette saison à la patinoire du Forum. Malgré son statut de néo-promu, le HCV Martigny espère se qualifier pour les play-off. Nous avons passé ces différents points en revue samedi dans notre émission « La Tablée des Sports » avec Daniele Marghitola, entraîneur-assistant et co-directeur sportif, ainsi que Jérémy Gailland, ancien capitaine des « rouge et blanc ».
La Swiss League face au manque d’intérêt
En course pour la promotion depuis cinq ans, le club présidé par Patrick Polli a rempli sa mission au printemps dernier. Mais cette étape n’était que la première pour pouvoir évoluer en Swiss League. Les dirigeants ont notamment dû réunir un budget digne du niveau professionnel. Cette saison, il fluctuera entre 2 et 2,5 millions de francs. Un total inférieur à la moyenne du championnat.
Mais si les moyens sont limités, la venue d’éléments d’expérience et la collaboration avec le LHC doivent permettre au HCV Martigny de jouer un rôle en vue. Avec seulement dix équipes dans la ligue, l’accès aux joutes de fin de saison est plus aisé. Mais si le défi peut sembler moins ardu, il s'accompagne d'une perte d’attractivité d’un point de vue global. Depuis plusieurs années, la 2ème division helvétique n’attire plus les foules. La visibilité est donc moins grande et la couverture médiatique des rencontres s’est également affaiblie.
Reste que Daniele Marghitola et Jérémy Gailland se montrent optimistes. La diffusion de certaines parties en direct va redonner de l’allant à la Swiss League. En parallèle, les intérêts des différents clubs sont moins divergents. Si certains visent le haut du classement et éventuellement une promotion, ils font tout de même confiance à la relève, de même que les autres pensionnaires de ce championnat. Martigny s’inscrit dans cette lignée dédiée à la formation et à la mise en avant de jeunes talents.
Nous avons consacré la seconde partie de notre table ronde à cette thématique de l’avenir de la Swiss League, toujours en compagnie de nos deux invités, Jérémy Gailland et Daniele Marghitola.