Eliane Giovanola a consacré sa vie à la gymnastique et à ses instances dirigeantes. Durant 46 ans, la Montheysanne a œuvré dans les coulisses de son sport de prédilection. Un engagement salué lors des récents Mérites sportifs valaisans. Nous sommes allés à la rencontre de la Chablaisienne samedi dans « La Tablée des Sports ».
A 64 ans, Eliane Giovanola goûte enfin aux plaisirs de la vie d’une jeune retraitée. La Montheysanne peut profiter de ses week-ends et n’a plus besoin de consulter sans cesse son agenda. Depuis six mois, Eliane Giovanola a tout simplement du temps. Car durant 46 ans, la Chablaisienne n’a pas chômé, en consacrant sa vie à la gymnastique à travers de multiples fonctions dans différentes instances.
Un poste à responsabilité dès l’âge de 18 ans
Toute jeune adulte, après avoir notamment œuvré en tant que monitrice ou juge, la Valaisanne accepte d’assumer la présidence de la société de gym « La Gentiane », basée à Monthey. Elle franchira ensuite un à un, à intervalles réguliers, les échelons pour diriger l’association cantonale valaisanne, puis l’Union romande, avant d’atterrir au comité central de la Fédération suisse de gymnastique. Elle y occupera la fonction de vice-présidente durant neuf ans, jusqu’en 2022. « Après dix ans, c’est bien de passer la main à des gens avec de nouvelles idées », sourit Eliane Giovanola.
Tout au long de son existence, la Bas-Valaisanne a enchaîné les missions en tant que bénévole. Un rôle qui n’a plus forcément la cote. Les raisons sont multiples à en croire l’ex-dirigeante, qui pointe du doigt les exigences de plus en plus élevées au sujet des bénévoles. Si les intéressés sont toujours moins nombreux, les compétences qu’ils doivent avoir ont quant à elles tendance à devenir plus pointues. « Je suis inquiète pour l’avenir », lance Eliane Giovanola.
Son engagement salué aux Mérites sportifs valaisans
Il n’empêche que son travail de l’ombre, les milliers d’heures qui n’ont pas été comptées pendant près d’un demi-siècle ont eu un écho auprès des autorités politiques cantonales. Il y a dix jours, lors de la traditionnelle cérémonie des Mérites sportifs valaisans, la Montheysanne a reçu le prix « Valeur sportive ». Son engagement sans faille dans le monde de la gymnastique a ainsi été salué. Cette récompense lui a été remise par le conseiller d’Etat à la tête du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre. La Chablaisienne est montée sur scène en même temps que Jean Bonvin, une autre personnalité de la région dont le travail en faveur de l’athlétisme à Saint-Maurice a été distingué.
Cheville ouvrière de la tenue de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne en 2025, Eliane Giovanola profite désormais d’une retraite bien méritée. Nous l’avons rencontrée pour dresser son portrait samedi dans notre émission « La Tablée des Sports ».