Fanny Smith a enfin reçu sa médaille de bronze des Jeux Olympiques de Pékin. Quatorze mois après avoir pris la 3ème place de la finale du skicross, qui lui avait été retirée dans la foulée, puis rendue sur tapis vert, la Villardoue a pu être récompensée. Une cérémonie en son honneur a été organisée mardi au Musée olympique, à Lausanne. Nous y sommes revenus dans « La Tablée des Sports ».
Le chapitre des Jeux Olympiques de Pékin est définitivement clos pour Fanny Smith. Si la trame a été bien plus dramatique que prévu, l’histoire s’est bien terminée, même si le dénouement aurait dû intervenir le 17 février 2022. La Villardoue prenait alors la 3ème place de la finale du skicross féminin sur la piste de Zhangjiakou. Sauf que le jury de la course en décidait autrement. En raison d’une présumée faute de ski qui aurait gêné l’une de ses concurrentes à la réception du dernier saut, la Chablaisienne est privée de podium. Elle se retrouve 4ème, au profit de l’Allemande Daniela Maier.
Abattue par cette sanction, la Vaudoise déposera un recours qui aboutira auprès de la Chambre d’appel de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Quelques jours plus tard, elle récupèrera en effet son bien. Un bien qu'elle partage désormais avec Daniela Maier.
La cicatrice n’est pas encore totalement refermée
Il n’empêche que cet épisode a été particulièrement mal vécu par Fanny Smith. Pour décrocher cette breloque, elle s’était livrée à une véritable course contre-la-montre. Victime d’une chute un mois avant les JO, la skieuse aux 31 victoires de Coupe du monde avait dû se remettre dans un laps de temps très restreint d’une blessure au genou. Sa participation avait été incertaine jusqu’au dernier moment. Son déclassement avait ainsi été d’autant plus dur à encaisser.
Les mois qui ont suivi cette mésaventure ont été marqués par un moral fluctuant pour la jeune trentenaire. La page a en effet été difficile à tourner. Mais la cérémonie organisée mardi en son honneur au Musée olympique, à Lausanne, a permis de mettre un point final à ces péripéties qui auront donc duré quatorze mois. Fanny Smith a pu recevoir sa médaille de bronze en bonne et due forme. C’est le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, en personne qui lui a remis cette breloque à l’occasion d’un évènement qui a réuni une centaine de personnes. La Villardoue a ainsi pu profiter de la présence des membres de sa famille, ainsi que de ses amis.
Nous sommes revenus sur ce moment très particulier pour la Chablaisienne samedi dans notre émission « La Tablée des Sports ».