Au cœur du Musée Olympique, Fanny Smith a reçu mardi soir, sa médaille olympique des Jeux de Pékin 2022. Un an et deux mois après une finale historique, la Villardoue peut enfin toucher sa deuxième breloque.
L’épilogue d’une longue histoire s’est tenu mardi après-midi à Lausanne. Au cœur du Musée Olympique, Fanny Smith a reçu officiellement - des mains du président du CIO, Thomas Bach - sa médaille de bronze remportée lors des Jeux de Pékin 2022.
Un bien mauvais souvenir
Le 18 février, La Chablaisienne est engagée sur la neige chinoise. Elle passe sans encombre le cap des qualifications avant de disputer cette fameuse finale controversée. Dans une ultime épreuve très disputée, un contact a lieu entre Fanny Smith et l’Allemande Daniela Maier lors de la réception d’un obstacle. Ce contact est pénalisé par le Jury, et rétrograde Fanny Smith à la 4ème place, ce qui la prive, dans un premier temps, de médaille.
Il s'ensuit de vives réactions, à commencer par Fanny Smith elle-même qui ne comprend pas cette décision. Pour elle, ce contact ne peut pas être évité. Elle le fait savoir sur place durant de longues discussions avec les officiels mais aussi sur ses réseaux sociaux. La polémique enfle et personne ne semble être en mesure de comprendre cette décision arbitrale. C’est alors que Swiss Ski décide de déposer un recours. Recours accepté dix jours plus tard avec la confirmation que l’athlète de 32 ans décroche une deuxième breloque olympique.
Les petits plats dans les grands
Mardi après-midi, au cœur du Musée Olympique, une centaine d’invités, des officiels ainsi que la presse se sont rassemblés. Après quelques mots énoncés, Fanny Smith a reçu officiellement sa médaille de bronze des Jeux de Pékin 2022, des mains du président du CIO, Thomas Bach, exactement un an et deux mois après avoir disputé cette fameuse finale. Comme pour enterrer la hache de guerre, la Villardoue en a profité pour remettre une des parties de la combinaison qu’elle portait au moment de la compétition. Cette veste fera désormais partie des pièces exposées au Musée Olympique.
Thomas Bach, président du CIO, aux côtés de Fanny Smith, juste après lui avoir remis sa médaille de bronze olympique.