- La Villardoue a terminé 3ème de la finale olympique mais ne recevra pas de médaille de bronze suite à une décision arbitrale
Immense désillusion pour Fanny Smith. La Villardoue, qui s’est classée 3ème de la finale olympique, a finalement été privée de la médaille de bronze sur décision arbitrale. Les officiels de cette course ont en effet jugé que la Chablaisienne avait commis une faute de ski lors de la réception de l’ultime saut.
Dans des conditions difficiles dû aux chutes de neige sur le site de Zhangjiakou, c’est la Suédoise et favorite, Sandra Naeslund qui s’est imposée devant la Canadienne Marielle Thompson. La 3ème place, promise à Fanny Smith, a finalement été adjugée à l’Allemande Daniela Meyer.
Au terme de cette épreuve, de longues minutes se sont écoulées avant de connaitre la décision finale. De longues minutes durant lesquelles, la Vaudoise de 29 ans a plaidé sa cause, expliquant qu’elle-même avait été gênée par la Canadienne Marielle Thomson, mais le plaidoyer de Fanny Smith n’aura eu aucun succès.
Deuxième Suissesse encore en lice au stade des quarts de finale, la Grisonne Talina Gantenbein a connu l'élimination, terminant 3e de sa série.