La saison de basket finit en trombe en SB League Women. Trois jours après la dernière journée du championnat régulier, les play-off ont déjà été lancés. Et si les demi-finales ont mal commencé pour le BBC Troistorrents, le bilan de cet exercice 2022/2023 reste pour le moment positif. Le président du club Fabrice Miserez était l’invité de « La Tablée des Sports ».
Tout s’enchaîne très vite en cette fin de saison pour le BBC Troistorrents en SB League Women. Alors que le championnat régulier a pris fin mardi pour les basketteuses chorgues, les play-off ont démarré trois jours plus tard. En tant que 3èmes du classement, les Chablaisiennes défient Nyon en demi-finale. Et cette série au meilleur des trois matchs a mal commencé pour la formation bas-valaisanne, battue sur le fil 72-71 vendredi soir sur le parquet des Vaudoises. Elles se retrouvent donc déjà dos au mur. Une nouvelle défaite mettrait fin à leur saison.
Une place en play-off était loin d’être acquise
Reste que cet exercice 2022/2023 comportera, quoi qu’il advienne, son lot de points positifs. L’été dernier, tout avait très mal commencé pour le club présidé par Fabrice Miserez. Pendant que l’une des deux joueuses américaines recrutées par le BBC Troistorrents se blessait gravement au genou (Andrea Brady), l’autre (Miyah Barnes) décidait finalement de ne pas honorer son contrat. Il a ainsi fallu trouver deux remplaçantes au pied levé, dans un marché fortement restreint. Qadashah Hoppie et Maria Blazejewski ont fini par poser leurs valises dans le Chablais.
Après une entame poussive, l’équipe chorgue a petit à petit trouvé son rythme de croisière dans un championnat où elle ne faisait face qu’à cinq adversaires. Quatre matchs contre chacun de ces concurrents plus tard, les Valaisannes ont terminé sur le podium. Un podium inespéré, voire inattendu pour certains, seulement quelques mois plus tôt.
Quel avenir pour la SB League Women ?
Mais si le parcours du BBC Troistorrents est louable, de nombreuses questions se posent quant à la 1ère division du basket féminin suisse. Avec seulement six équipes dans l’élite, faut-il se montrer inquiet pour l’avenir ? La SB League Women, survolée par Elfic Fribourg (20 victoires, 0 défaite) et totalement subie par le BC Alte Kanti Aarau (20 défaites, 0 victoire), est-elle vraiment compétitive ? Les clubs, souvent dirigés par des présidents et des présidentes qui ont du mal à trouver des successeurs, arrivent-ils à faire front commun pour que l’horizon se dégage ?
En plus de tirer le bilan de la saison, le président du BBC Troistorrents, Fabrice Miserez, s’est penché sur ces différentes questions samedi dans « La Tablée des Sports ».