C’est désormais officiel, tant administrativement que sportivement, le HCV Martigny a validé son ticket pour rejoindre la Swiss League la saison prochaine et sera donc le troisième club valaisan à évoluer au sein du deuxième échelon suisse. Une situation que le canton a déjà connue par le passé, avec souvent des conséquences négatives pour l’une des trois formations.
Les clubs valaisans de hockey sur glace n’ont-ils pas appris de leurs erreurs passées ? Dès la saison prochaine, le canton comptera trois formations en Swiss League, soit le 2ème échelon national. Une situation qui a déjà posé certains problèmes pour l’un des trois clubs. À chaque fois que le cas s’est présenté, une formation en a fait les frais et a disparu du monde professionnel. Qu'il s'agisse du HC Martigny en 2008 ou du HC Sierre en 2013.
« Cette fois, ce sera différent »
Le HC Viège, le HC Sierre et le HCV Martigny se retrouveront donc dès la saison prochaine en Swiss League. Si cela promet de très beaux derby cantonaux, il n’est toutefois pas question que la situation se dégrade à nouveau. La récente promotion du club du coude du Rhône se veut beaucoup plus tempérée - en termes d’ambitions - que lors des années précédentes. À commencer par un budget qui sera plus que raisonnable : les dirigeants Martignerains tablent sur une fourchette de 1,5 à 2 millions de francs. Bien loin des 6 millions avancés par le HC Viège, alors que Sierre s’appuie sur un montant de près de 4 millions de francs pour une saison complète.
Autre paramètre important: la Swiss League ne comprend aujourd’hui que dix équipes. Sans le retrait volontaire d’une formation de 2ème division au terme d’un exercice, aucune relégation ne sera prononcée. Une certaine sécurité pour le HCV Martigny qui vise une place en playoffs, mais qui entend surtout mettre la priorité sur la formation.
Samedi, dans "La Tablée des Sports", nous sommes revenus sur cette promotion du HCV Martigny et de facto sur cette nouvelle situation dès la saison prochaine pour le hockey valaisan. Nous étions en compagnie de Marc-Anthony Anner, vice-président de la Fédération Suisse de hockey sur glace, Nicolas Burdet, directeur sportif du HCV Martigny, et Claude Fabrizzi, membre du Conseil d’administration du HC Sierre et responsable de la communication.
Le débat de la fusion relancé
La récente promotion du HCV Martigny au deuxième échelon helvétique rouvre un très vieux dossier: celui du rassemblement des clubs valaisans. Le passé a prouvé que trois clubs d’un même canton en Swiss League ne faisait pas forcément bon ménage. Pourquoi donc retenter l’expérience alors que l’idée d’unir ses forces n’a jamais vraiment pu se concrétiser ?
Les ambitions, que ce soit du côté du HC Viège, du HC Sierre ou du HCV Martigny ne sont pas les mêmes. Les moyens non plus. Au rayon infrastructures, le Haut-Valais compte déjà un écrin flambant neuf, aux dimensions nationales. À Sierre, le projet de nouvelle patinoire est sur les rails, alors qu’à Martigny, on discute déjà d’un nouveau complexe pour remplacer la vétuste patinoire du Forum. Le Valais pourrait donc se retrouver à moyen terme avec trois patinoires de dernière génération, tandis qu’aucun club ne milite en National League à ce jour. À titre de comparaison, il n’y a qu’un stade de football pour l’ensemble du canton…
La direction prise par les trois entités valaisannes ne concorde donc pas avec un probable rapprochement à court, voire moyen terme. Une situation qui pourrait aussi avoir son lot de conséquences à l’avenir. On a évoqué cette question de fusion samedi dans la deuxième partie de notre table ronde, toujours en compagnie de Marc-Anthony Anner, Nicolas Burdet, et Claude Fabrizzi.