À l’heure de la reprise du 2ème tour de championnats, les formations chablaisiennes de rugby sont confrontées à des baisses notables au sein de leurs effectifs. Tant chez les hommes que chez les dames, le Monthey Rugby et les Mermigans vont devoir composer avec cette situation jusqu’au terme de la saison.
La reprise des championnats nationaux rime avec nombreux défis pour les clubs chablaisiens de rugby. Confrontés à une baisse notable au sein de leurs effectifs, les formations de la région doivent composer avec des contingents très limités, alors que le printemps pointe le bout de son nez.
En ligue A féminine, les Mermigans sont 2èmes du classement. L’entente qui regroupe des joueuses de Nyon, Palézieux et Monthey conservent malgré tout de solides ambitions. Si la 1ère place, occupée par Lucerne, semble intouchable – les lucernoises possèdent 14 points d’avance – la volonté de conserver leur situation actuelle est claire. Elle leur permettrait ainsi de disputer leur demi-finale de championnat à domicile au terme de l'exercice.
Sauf que la trêve hivernale est passée par là. Au moment de reprendre les entraînements, plusieurs membres de la formation valdo-valaisanne ont quitté le navire. Ainsi, seules trois représentantes montheysannes sont de la partie au moment d’aborder ce second tour. Une situation défavorable qui est toutefois absorbée par le regroupement de trois clubs. Sans cette entente, les conséquences auraient été différentes.
Eviter la relégation pour les hommes
Du côté masculin, le Monthey Rugby doit aussi composer avec un effectif plus réduit qu’à l'automne. La trêve hivernale a, elle aussi, apporté son lot de départs. Des départs qui peinent à être compensés. Malgré l’existence du club depuis plus de 15 ans, le rugby n’attire pas forcément les foules.
D’autant que la situation sportive de la formation montheysanne ne rassure pas. En huit matchs disputés lors du premier tour de ligue nationale B, les Chablaisiens n’ont gagné aucun match. Une situation qui les place logiquement à la dernière place du championnat, alors qu’ils disputaient les finales de promotion juste avant le début de la pandémie de Covid-19. L’objectif de cette seconde partie de saison est donc clair: éviter la relégation à l’échelon inférieur. Le tout avec un effectif réduit.
Samedi, dans "La Tablée des Sports", nous avons passé en revue ces problèmes liés aux effectifs du Monthey Rugby et des Mermigans avec le président du club, Pierre Doutaz, ainsi que l'entraîneur de l'équipe féminine, Rémy Boriasse.
La reprise des championnats nationaux de rugby est donc prévue ce dimanche. Le stade du Verney à Monthey accueillera une première rencontre de ligue nationale A féminine dès 13h00 qui opposera les Mermigans aux Lausannoises d’Albaladejo. Deux heures plus tard, les hommes entreront en scène en ligue nationale B. Le Monthey Ruby défiera lui aussi Albaladejo.