Après dix ans d’existence, la Ski-24, traditionnelle épreuve de ski de fond en relais, vit sa dernière édition ce week-end aux Mosses. Faute de renouvellement au sein du comité, les têtes pensantes de la manifestation ne remettront pas le couvert.
La Ski-24, épreuve d’endurance de ski de fond en relais, va disparaître. La 10ème édition, qui se tient entre samedi et dimanche, sera donc la dernière. Comme annoncé par les organisateurs, le comité n’est pas parvenu à renouveler ses membres, présents depuis le lancement de la manifestation. La motivation, l’envie et le temps à disposition ne sont plus forcément au rendez-vous. Il faut dire que l’épreuve représente un challenge logistique des plus imposants. La course dure en effet 24 heures et accueille en moyenne entre 500 et 700 participants.
Cette année, pour l’ultime édition, la jauge des 1'000 personnes a été atteinte, et ce, depuis début février déjà. Une affluence record qui n’a toutefois pas remis en question l’arrêt de l’événement.
Dix ans de souvenirs
Cette manifestation aura donc fait le bonheur des amateurs de ski de fond durant une décennie. Présentée comme la plus grande course que Les Mosses aient connus, elle aura surtout permis de mettre en lumière une discipline moins populaire lorsqu’il est question de sport d’hiver. Son accessibilité a permis, tant à des amateurs de montagne qu’aux mordus de la performance, d’y trouver leur compte.
La Ski-24 n’est presque plus. Mais les souvenirs qu’elle a générés sont nombreux. Nous sommes revenus samedi dans "La Tablée des Sports", sur son histoire, ses années marquantes, mais aussi ses péripéties, en compagnie de Frédéric Grandjean et Léna Pichard, responsables de la Ski-24. Ils étaient accompagnés de Jovian Hediger, ancien fondeur professionnel de Bex, membre de l’équipe nationale durant 12 ans, et surtout participant à cette ultime Ski-24.
La disparition de la Ski-24 va néanmoins laisser un vide dans le paysage chablaisien. Si la station des Mosses perd son plus grand évènement, la région tout entière va être orpheline d’une épreuve d’envergure. L’offre en matière de compétition de ski de fond n’est en effet pas très élevée.
Grande perte pour le ski de fond chablaisien
Ouverte à tout le monde, la Ski-24 avait le mérite de pouvoir rassembler autant les amateurs de la discipline, comme des débutants ou encore de tout jeunes athlètes, que les amoureux du défi physique et de la performance. Une ouverture qui a fait rayonner le ski de fond durant une décennie dans la région chablaisienne, mais pas seulement.
Cette situation pourrait avoir certaines conséquences pour une discipline qui reste malgré tout dans l’ombre du ski alpin ou encore du hockey sur glace lorsqu’il est question de sports d’hiver.
Nous sommes également revenus sur ce contexte particulier, samedi dans "La Tablée des Sports", toujours en compagnie de nos trois invités: Frédéric Grandjean, Léna Pichard et Jovian Hediger.