Alors que les play-off de National League battent leur plein, le hockey sur glace amateur est déjà presque en vacances. En 2ème ligue, pour le HC Château-d’Oex, le HC Villars et le Monthey-Chablais HC, la saison est terminée depuis quelques semaines. L’occasion de tirer le bilan d’un exercice dont la finalité n’a pas été la même pour tous.
Meilleure des trois équipes de la région représentées en 2ème ligue, le HC Château-d’Oex a fini par s’incliner en finale des play-off face au HC Vallée de Joux. Une finale que la formation du Pays d’En-Haut avait atteint en éliminant le HC Villars au stade précédent. De son côté, le Monthey-Chablais HC a connu un parcours moins long lors de cet exercice. L’aventure de l’équipe chablaisienne s’est arrêtée au stade des quarts de finale, après avoir été battue par le futur vainqueur du championnat.
Une 2ème ligue qui plaît
Une saison aux fortunes diverses, certes. Mais un dénominateur commun rassemble les trois formations: le plaisir d’évoluer en 2ème ligue. Un échelon qui propose de beaux duels, qui compte des joueurs de qualité, au passé parfois professionnel, et qui attire surtout un public enthousiaste. En témoigne, à Villars, l’affluence d’un match de play-off qui a drainé 800 personnes en tribunes.
Samedi soir, nous sommes revenus sur la fin de cette saison, mais nous nous sommes aussi intéressés à cette 2ème ligue de hockey sur glace en compagnie de Steven La Du, président du Monthey-Chablais HC, Rodolphe Ryter, directeur sportif du HC Château-d’Oex, et Michael Bochatay, président du HC Villars.
Ce niveau de jeu peut toutefois avoir son lot d’inconvénients. Dans la région par exemple, les trois clubs représentés par nos invités du soir sont proches géographiquement. Et le fait qu'ils évoluent tous au même échelon peut parfois obliger certains joueurs du cru qui ambitionneraient de jouer à un plus haut niveau à s'exiler pour trouver patin à leur pied.
Une problématique peut naître de cette situation. Les clubs perdent des joueurs qu’ils ont potentiellement formé. La relève est ainsi impactée avec une répercussion à court voir moyen terme sur l’équipe fanion.
Unir ses forces ?
Pour éviter de tels cas de figure, des rassemblements s’opèrent, notamment en Valais et dans le Chablais. Mais avec la récente promotion du HCV Martigny en Swiss League, les différences de divisions deviennent importantes.
Dans ce contexte, des idées similaires pourraient naître entre Monthey, Villars et Château d’Oex. En Tenant compte aussi de ce que peut offrir le Val d’Illiez, avec le HC Portes du Soleil qui bénéficie du Palladium, et donc d’infrastructures intéressantes, les quatre clubs, qui possèdent déjà des liens solides, pourraient avoir envie de tirer à la même corde, et ce de manière plus officielle.
Nous avons abordé cette situation dans la deuxième partie de notre table ronde, tout en évoquant le rôle que doivent jouer ces clubs amateurs concernant la formation, toujours en compagnie de Michael Bochatay, Steven La Du et Rodolphe Ryter.