Le HCV Martigny retrouvera la Swiss League la saison prochaine. Six ans après la faillite du HC Red Ice, une formation octodurienne évoluera à nouveau en 2ème division nationale. Mais l'heure n'est pas encore à la fête à la patinoire du Forum, qui doit encore accueillir la finale des play-off de MyHockey League.
Le HCV Martigny a réalisé une prouesse cette saison: décrocher une promotion en Swiss League sans avoir remporté officiellement le titre en MyHockey League.
Cette situation est due au fait que seules deux formations étaient candidates à la promotion durant cet exercice, à savoir le HCV Martigny et le HC Arosa. Les deux équipes se sont retrouvées en demi-finale des play-off. Une demi-finale qui a donc tourné à l’avantage des Martignerains, et qui, en plus de leur donner accès au deuxième échelon suisse, leur permet d’affronter l’EHC Thoune en finale.
C'est pour cette raison que la fête n’a pas été excessive au coude du Rhône. En plus du gros déplacement à effectuer dans les Grisons, les Valaisans étaient déjà tous focalisés sur la dernière étape à franchir: remporter le Graal.
Le titre pour dernier objectif
Au sein de l’effectif du HCV Martigny, c’est unanime. Etre promu sans remporter le championnat de MyHockey League serait étrange. Un sentiment qui s’explique aussi au travers de la retenue dont on fait preuve les Valaisans par rapport à leur promotion. L’équipe martigneraine n’a en effet pas encore enlevé le titre qui, dans la mémoire collective, est censé être le seul moyen d’accéder à un échelon supérieur. À Martigny, on défend volontiers cette vision des choses. Raison pour laquelle les regards sont déjà tous tournés vers la finale de ces play-off. Une finale qui les opposera dès mardi à l’EHC Thoune, vainqueur de la saison régulière.
Nous avons abordé cette ultime étape, mais aussi cette situation samedi dans "La Tablée des Sports" avec le capitaine du HCV Martigny, Jérémy Gailland.