Atteint d’hémiplégie depuis sa naissance, Brandon Gex n’a jamais été freiné par son envie de pratiquer du sport de compétition. Après plusieurs années sur un jet ski, le Bouvéroud a jeté son dévolu sur une discipline complètement différente. C’est maintenant sur les pentes enneigées qu’il passe la majeure partie de son temps.
Le sport a toujours fait partie de la vie de Brandon Gex, à l’instar de son handicap. Le Bouvéroud est atteint d’hémiplégie depuis la naissance, mais sa particularité n’a jamais été un frein. Intégré dans l’équipe de football de son village, le Chablaisien, qui a soufflé ses 30 bougies l’an dernier, a toujours évolué au côté de sportifs valides. Une situation qu’il a retrouvée enfant, lors de ses débuts en jet ski. Cette discipline, peu courante en Suisse, car non autorisée, l’a emmené jusqu’aux États-Unis, à l'occasion des championnats du monde. Avec son frère Nicolas, lui aussi pilote durant la même période, il forme une fratrie qui est à l’origine de l’entité « GX Racing », aujourd’hui connue comme un club multisports de la région du Haut-Lac.
Du jet ski au ski alpin
Malgré un changement de cap de son ainé, Brandon Gex a continué quelques saisons avant de prendre une nouvelle direction dans sa carrière sportive. De l’eau à la neige, il n’y a qu’un ski. Il a rejoint la structure "Plus Sport", qui s'occupe du volet handisport. En trois ans de pratique, l’athlète du Bouveret a déjà franchi de nombreuses étapes. Il est ainsi régulièrement engagé sur des courses de Coupe d’Europe, notamment ce week-end, en Autriche.
Cette rapide progression lui permet de nourrir l’ambition, un jour, de participer aux Jeux Paralympiques. Dans « La Tablée des Sports » samedi, nous avons fait plus ample connaissance avec Brandon Gex.