Les championnats de Suisse de cross se tiendront à Saint-Maurice dimanche. Habituée à accueillir des évènements d’envergure nationale dédiés à la course à pied, la cité agaunoise mettra cette fois à l’honneur les athlètes qui aiment sortir des sentiers battus.
Saint-Maurice et la course à pied, c’est une longue histoire. Et comme toute belle histoire, elle est jalonnée par de grands moments. Depuis 40 ans, les championnats de Suisse, organisés dans différentes disciplines, se sont notamment succédé. Ce dimanche, pour la 3ème fois après 1984 et 2010, la cité agaunoise permettra de couronner les champions helvétiques de cross.
Près de 600 participants sont attendus à l’occasion de ce rendez-vous dédié à la course sur des terrains accidentés, non bitumés et agrémentés par toute une série d’obstacles. Autre particularité de cette spécialité: le fait qu’elle se pratique de plus en plus souvent sur des boucles à effectuer plusieurs fois en fonction des catégories d’âge. A Saint-Maurice, les concurrents en découdront sur un tracé d’un kilomètre qui sera parcouru jusqu’à neuf fois chez les élites.
Intéresser les plus jeunes à la course à pied
Mise sur pied par la Société de Gymnastique de Saint-Maurice, cette manifestation a aussi pour but de rencontrer un certain succès populaire. Si le public répond présent, les organisateurs pourraient en profiter pour susciter quelques vocations auprès des plus jeunes et ainsi gonfler les rangs de la section « course à pied » du club.
A la veille de ces championnats de Suisse de cross, nous avons fait le point samedi dans « La Tablée des Sports » avec le co-président du comité d’organisation, Jean Bonvin.