Les enjeux qui touchent le sport handicap sont nombreux en Suisse. Si la situation est en constante progression depuis plusieurs décennies, le travail est encore long, notamment en ce qui concerne les structures, le matériel adapté ou encore la médiatisation.
L’handisport en Suisse est une discipline en constante évolution, qui connaît une croissance significative en termes de popularité et de soutien. Popularité qui est due aussi à l’explosion de certains athlètes sur le plan international, à l’instar du skieur valaisan Théo Gmür.
L’un des enjeux majeurs reste toutefois celui de l'accès aux installations sportives. Si plusieurs centres de formation et de performance existent en Suisse, trouver des infrastructures ou un club adapté peut parfois représenter un sacré défi. Dans le canton de Vaud, par exemple, la section handisport ne fait pas partie du service des sports de l’État. Une situation parlante, qui oblige des organismes privés et indépendants à prendre les rênes pour faire bouger les choses.
Samedi, dans « La Tablée des Sports », nous avons fait un point sur la réalité qui touche l’handisport en 2023. Jonathan Grept, responsable de la section sport, compétition et formation auprès de « Special Olympics », une fondation nationale indépendante qui vise à promouvoir la pratique du sport auprès des personnes en situation de handicap mental, Théo Gmür, athlète valaisan multiple médaillé des Jeux Paralympiques, et le Chablaisien Daniel Amiguet, champion du monde d’handivoile en 2021, étaient les invités de notre table ronde de la semaine.
La situation de l’handisport reste donc délicate en 2023, même si son évolution au cours des dernières décennies a quand même été importante. Les athlètes de haut niveau ont d’ailleurs joué un rôle dans cette progression, à l’instar de Théo Gmür. Le skieur de Nendaz a beaucoup fait parler de lui depuis 2018 et son retour des Jeux Paralympiques de Pyeongchang. Cette notoriété a d'ailleurs apporté son lot de changements dans le quotidien du Valaisan. Sponsoring, sollicitations médiatiques... il y a eu un avant et un après. Un impact qui va au-delà de sa propre personne. La résonance de ces exploits touche aussi l’handisport en général et permet d’en parler plus précisément.
Le rôle des athlètes handisport de haut niveau, mais aussi leur position vis-à-vis des sports de masse, c’était le sujet de la seconde partie de notre table ronde, toujours en compagnie de Théo Gmür, Jonathan Grept et Daniel Amiguet.