Les sports motorisés étaient à l’honneur samedi aux Mosses. Habituée à accueillir des amateurs de ski alpin et de ski de fond, la station des Alpes vaudoises est le théâtre depuis dix ans de la venue du championnat de Suisse de snowcross, le pendant hivernal du motocross.
Les Alpes vaudoises sont devenues une étape incontournable du championnat de Suisse de snowcross. Dans ce sport qui pourrait s’assimiler à une forme de motocross sur neige, Les Mosses tiennent une place de choix. Chaque année, depuis dix ans, la station accueille une manche du circuit national.
Le principe est simple : les participants, répartis dans trois catégories différentes (élites, amateurs, vétérans), luttent pour la victoire sur un circuit enneigé agrémenté de bosses et de sauts. Après les traditionnels essais, les concurrents se retrouvent engagés en même temps sur le circuit. Plusieurs manches, longues de dix minutes, figurent au programme de la journée.
Après avoir posé ses bagages aux Mosses en 2013, ce rendez-vous proposé par le Moto Club Adrénaline a fini par devenir une étape importante du calendrier national. Un calendrier qui a toutefois du mal à se remplir. Les organisateurs se font de plus en plus rares, sans compter les différentes courses annulées à cause du manque de neige.
Comme d’autres disciplines mécaniques, le snowcross doit donc lutter pour sa survie en Suisse. Mais plusieurs passionnés refusent d’abdiquer. Nous avons fait le point samedi dans « La Tablée des Sports » avec l’un d’entre eux. Michel Heitz est le président du comité d’organisation de la manche du championnat de Suisse mise sur pied aux Mosses.