Le hockey sur glace amateur suisse sera en fête dimanche à Lucerne. C’est du moins le souhait de la Swiss Ice Hockey Federation, qui organise les finales de la Coupe nationale dans la cité lucernoise. Chez les hommes, le HCV Martigny sera au rendez-vous, mais peu de supporters valaisans devraient faire le déplacement.
Lucerne sera la capitale dimanche du hockey sur glace amateur helvétique. La ville de Suisse centrale accueillera les finales de la Coupe nationale. Un rendez-vous auquel prendra part le HCV Martigny. Pensionnaire de MyHockey League, soit la 3ème division suisse, la formation valaisanne croisera le fer sur les coups de 19h15 avec l’EHC Arosa.
Face à un adversaire qu’ils ont déjà affronté deux fois cette saison en championnat (une victoire pour chaque équipe), les joueurs octoduriens auront l’occasion d’ajouter une ligne de choix au palmarès de leur club. La Coupe nationale est en effet la « petite sœur » de la Coupe de Suisse, qui a changé de nom après le retrait des formations professionnelles de National League et de Swiss League en 2020.
Les clubs amateurs à l’honneur
Désormais destinée aux clubs amateurs, la compétition n’a donc plus le même prestige, mais l’opportunité de remporter un titre ne se présente pas tous les jours pour les Martignerains. Tout a ainsi été mis en œuvre pour s’offrir la victoire en finale. Une finale qui devrait a priori se tenir dans une ambiance feutrée. En raison de la date et de l’horaire tardif, peu de supporters valaisans ou grisons sont attendus à Lucerne. Aucune demande pour modifier l’heure du coup d’envoi n’a abouti.
Quoi qu’il en soit, sur le plan sportif, un tel trophée permettrait au HCV Martigny de parfaitement se rôder en vue des joutes de fin de championnat. Quatre matchs figurent encore au programme de la saison régulière, puis il sera temps de passer aux play-off. Et l’objectif des pensionnaires de la patinoire du Forum reste très clair: être promus en Swiss League au terme de l’exercice. Les rendez-vous majeurs vont donc s’enchaîner pour les Martignerains. Nicolas Burdet, directeur sportif du club basé dans la cité d’Octodure, a fait le point samedi dans « La Tablée des Sports ».