Morgins est en train de devenir une escale régulière de la Coupe du monde de ski alpinisme. Après avoir accueilli un sprint et une course individuelle l’hiver passé, la station chablaisienne sera un nouveau rendez-vous de la prochaine saison. Et les organisateurs voient encore plus grand à l’horizon 2025.
Et si Morgins devenait l’une des places fortes du ski alpinisme à l’échelle internationale ? Alors que la Coupe du monde a fait halte dans la station bas-valaisanne la saison passée, il en ira de même cet hiver. Trois épreuves sont programmées sur les pentes du village chablaisien du 11 au 14 janvier 2023. Les meilleurs athlètes de la planète en découdront dans toutes les disciplines : la verticale, le sprint et la course individuelle.
Grâce à une organisation qui a marqué les esprits en début d’année, le site de Morgins s’est fait une belle promotion. A tel point que les responsables des compétitions mises sur pied dans la région des Dents-du-Midi voient encore plus grand. Ils espèrent pouvoir accueillir les championnats du monde en 2025, soit une année avant l’introduction du ski alpinisme aux Jeux Olympiques.
Déjà hôte des Mondiaux en 2008, la station morginoise pourrait à nouveau recevoir la crème de ce sport 17 ans plus tard. Mais aucune candidature officielle n’a été déposée pour le moment. Il s’agit encore de convaincre la fédération nationale, soit le Club Alpin Suisse, puis l’ISMF, à savoir la Fédération internationale de ski alpinisme. La route est donc encore longue. Mais elle sera aussi sinueuse car la concurrence s’annonce rude. 12 mois avant les JO, plusieurs dossiers devraient être déposés, notamment celui de Bormio, en Italie, où auront lieu les épreuves olympiques. Les championnats du monde feraient alors office de répétition générale.
A quoi faut-il ainsi s’attendre sur les hauteurs de la Vallée d’Illiez ? Quels sont les enjeux liés à cette grande fête du ski de randonnée en 2025 ? Yannick Ecoeur, chef technique des épreuves de Coupe du monde organisées à Morgins, s’est penché sur ces questions samedi dans « La Tablée des Sports ».