Le inline hockey est l’une des multiples déclinaisons des sports de canne. S’il peut se jouer sur la glace, ou encore en courant, comme l’unihockey, ses cousins d’été ont remplacé les patins à glace par des rollers.
Ils peuvent être en « quad », à savoir deux rangées de deux roues, ou alors en ligne, on parle alors de « inline hockey ». Discipline de niche, elle est la moins connue parmi toutes celles qui ont été citées. Malgré sa petite taille, la Fédération suisse d’inline hockey propose plusieurs championnats, de la 1ère à la 3ème division nationale, en passant par les ligues féminines, juniors et séniors.
Plus développé dans les cantons latins, notamment dans le Jura, ce sport fait le bonheur d’un club de la région : l’IHC La Tour. Titrée à trois reprise en ligue nationale A, la formation de la Riviera fait partie des entités historiques depuis la création des différents championnats. Elle peut même se vanter d’avoir une équipe dans toutes les catégories existantes en Suisse.
Depuis 2016, sa première garniture évolue en deuxième division. Ses ambitions légitimes de retrouver l’élite sont toutefois facilement assumées. Cette année, la ligue nationale A lui a même fait de l’œil, mais la fin de saison, qui s’est terminée le week-end dernier en finale des play-off de ligue nationale B, n’a pas souri à l’IHC La Tour. Malgré la déception, cette fin de saison était l’occasion de partir à la découverte de ce sport et de ce club, l’IHC La Tour, avec son vice-président et joueur de l’équipe première, Thomas Dupraz. Il a commencé par expliquer la différence entre « rink hockey » et « inline hockey ».