L’équipe de Suisse masculine de basket est engagée cette semaine dans la 2ème phase de pré-qualification pour l’Eurobasket 2025. Après avoir franchi une 1ère étape, les Helvètes ont gagné le droit de poursuivre leur très longue route vers la phase finale du championnat d’Europe.
Avant de pouvoir prétendre s’aligner dans les éliminatoires, les protégés d’Ilias Papatheodorou ont donc pour mission de s’extirper d’un nouveau tour de pré-qualification. Dans leur groupe, les Suisses cohabitent avec la Croatie, la Pologne et l’Autriche. Et après trois journées, ils affichent un bilan d’une victoire et de deux défaites. La dernière d’entre elles date de jeudi soir. A Ludlin, les « rouge et blanc » ont subi la loi des Polonais. Face à une nation qui pointe au 13ème rang mondial, la sélection nationale, qui émerge pour sa part en 57ème position, s’est inclinée 79-64. Elle aura l’occasion de se reprendre dès dimanche à Graz, en Autriche.
Mais pour les Helvètes, les résultats ne sont pas une priorité en soi. L’objectif est de préparer l’avenir. Les joueurs cadres, comme le Veveysan Jonathan Dubas, ont ainsi pris l’habitude d'intégrer de jeunes talents prometteurs. L’ailier du Vevey Riviera Basket, Eliott Kübler, en fait partie.
En marge de ces deux rencontres internationales, nous avons rencontré Jonathan Dubas et Eliott Kübler. L’occasion de parler du présent et de l’avenir de l’équipe de Suisse masculine de basket. C’était samedi dans « La Tablée des Sports ».