Le calendrier de 1ère ligue offrait derby valaisan ce week-end. Le FC Monthey accueillait vendredi soir le FC Martigny-Sports au stade Philippe Pottier.

En pleine bourre depuis le début de la saison, les Chablaisiens ont finit par s’imposer 1-0 dans les dernières minutes de la partie.

Ce duel était l’occasion de revenir sur les débuts des deux équipes qui sont engagées en 1ère ligue depuis début août. Côté montheysan, difficile de faire mieux. Malgré la première défaite de l’exercice le week-end dernier, les hommes de Cédric Strahm sont restés invaincus durant neuf journées. De quoi figurer dans le haut du classement, juste derrière le leader, la relève du Servette FC. 

Du côté du coude du Rhône, on ne peut pas en dire autant. Après 11 matchs, les Martignerains occupent la 12ème place. S’ils n'ont connu la défaite qu'à quatre reprises, les hommes de David Orlando ont du mal à gagner. Ils ne comptent que deux succès à leur actif depuis le coup d'envoi de cet exercice 2022/2023. Seuls quatre points les séparent ainsi de la zone de relégation.

Reste que ce premier bilan est plus réjouissant que lors des précédents championnats. Les joueurs octoduriens avaient pris la mauvaise habitude de s'engluer dans les profondeurs du classement, avant de réussir une folle remontée à l'heure du sprint final.

Dans "La Tablée des Sports" samedi, nous sommes revenus sur ce début de saison des deux formations valaisannes qui ont donc croisé le fer vendredi soir à Monthey.