Existe-t-il un lien entre la Foire du Valais et le monde du sport ? La question peut sembler anodine, mais l'évènement martignerain joue pourtant un rôle dans ce domaine, aussi bien sur la scène locale que cantonale.
Cette année, difficile de faire abstraction de cette relation. Pour sa 62ème édition, la manifestation qui prendra fin ce dimanche a pour thème le vélo. Avec "Ca roule", la petite reine est en effet à l'honneur. Un périple de 82 kilomètres entre le Lötschental, dans le Haut-Valais, et le CERM de Martigny a même été organisé afin de lancer les festivités le vendredi 30 septembre.
Alors que ce fil rouge était initialement prévu en 2020, dans la foulée des championnats du monde de cyclisme sur route finalement annulés à cause de la crise sanitaire entre Aigle et la cité d'Octodure, les responsables de la Foire du Valais ont décidé de le maintenir cette année. Il faut dire que le vélo, sous toutes ses formes, est devenu incontournable dans le canton. Et puis la Fédération Cycliste Valaisanne fête son 100ème anniversaire en 2022. Les raisons ne manquent donc pas. Et pour marquer le coup, une exposition a notamment été confiée à Marc-André Elsig, plus grand collectionneur de bicyclettes et de maillots d'Europe.
Nous avons abordé ce thème samedi dans notre émission "La Tablée des Sports" en compagnie de deux invités: Steve Duay, membre du comité d'organisation de la Foire du Valais, et Valentin Baillifard, président du Vélo-Club Excelsior.
Pour les sociétés sportives martigneraines, la Foire du Valais permet aussi certaines retombées. Mis à contribution sous une tente après la fermeture du comptoir, les clubs locaux peuvent en profiter pour gagner de l'argent. Mais c'est tout le sport valaisan qui entretient une relation plus ou moins étroite avec l'évènement octodurien. Dans ce domaine comme dans tous les autres, la Foire du Valais est un incontournable de l'automne. Le FC Sion et le HCV Martigny ont notamment passé par le CERM pour se prêter à des séances d'autographes la semaine dernière.
Reste le réseautage, les rencontres avec de potentiels partenaires, de potentiels sponsors. Là encore, le rendez-vous du coude du Rhône joue un rôle non négligeable. Un rôle auquel Steve Duay et Valentin Baillifard accordent une réelle importance.