Un tout nouveau trail animera dimanche les sentiers du district de Saint-Maurice. Deux ans après la 15ème et dernière édition des « Défis du Jubilé », lancés en vue du 1’500ème anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice, « Les Défis des Chalets » s’apprêtent à voir le jour.
Organisée par le même comité, l’épreuve agaunoise fait peau neuve ce week-end. Le but est de donner une nouvelle dynamique à ce rendez-vous de fin de saison, tout en misant sur un concept « plus alpin », « moins goudronné », qui correspond plus aux attentes des amateurs de courses en montagne.
Pour ce faire, les responsables de ces « Défis des Chalets », mis sur pied en partenariat avec la Bourgeoisie de Saint-Maurice, ont opté pour trois parcours compris entre 13 et 44 kilomètres. Le plus long, agrémenté par 3'240 mètres de dénivelé positif, emmènera notamment les concurrents sur les hauteurs de Vérossaz, Mex et Evionnaz.
Désormais établie dans la cour du Cycle d’Orientation (et non plus dans la cour du Collège de l’Abbaye), la manifestation devrait pouvoir compter sur la présence de près de 300 participants à l’occasion de son lancement. Nous avons fait le point samedi dans « La Tablée des Sports » avec Michaël Salerno, membre du comité d’organisation de cette 1ère édition des « Défis des Chalets ».