Indispensable pour la quasi-totalité des manifestations, qu’elles soient sportives ou pas, le bénévolat est bien souvent la colonne vertébrale d’un évènement. Qui dit élément central, dit forcément élément vital car sans les personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie, les comités d’organisation se retrouveraient dans une situation peu confortable.
Face à cette « dépendance », et pour éviter une pénurie de bénévoles, plusieurs outils sont à la disposition de la population. En Valais, par exemple, une plateforme d’inscription existe. Pilotée par « Valais/Wallis promotion », elle permet aux deux parties de plus facilement se rencontrer grâce à une exposition plus forte et à l’échelle cantonale.
Samedi, dans notre émission « La Tablée des Sports », nous sommes revenus sur l’importance de cet acte citoyen avec trois invités. Yvan Vouillamoz, membre de plusieurs comités d’organisation, dont celui du Tour du Chablais, Xavier Schneider, président de la FSG-Aigle Alliance qui accueille les championnats vaudois ce week-end, et Philippe Schifferle, ambassadeur de la plateforme « Bénévoles Valais/Wallis Promotion ».
L’aspect vital des bénévoles lors de manifestations est donc clair et approuvé. Il l’est encore plus lorsque le nombre d’engagements n’est pas suffisant à la bonne tenue d’un évènement. Un cas de figure très rare, mais qui, à faible échelle, peut donner quelques sueurs froides aux organisateurs touchés. À ce niveau, une tendance se dessine depuis la reprise post-covid. Si le nombre de participants est globalement en baisse, les personnes offrant leur temps et leur énergie, aussi.
C’était le sujet de notre conversation dans cette seconde partie de notre table ronde, toujours en compagnie d’Yvan Vouillamoz, Xavier Schneider et Philippe Schifferle.