La région regorge de tracés montagneux, mais aussi de compétitions qui se déroulent en plein cœur du massif chablaisien. Avec une telle topologie, rien d’étonnant à ce que le trail et la course en montagne soient si répandus.
Certains en sont des professionnels, comme Maude Mathys, à la recherche de la performance et des résultats. Pour d’autres, la discipline est une passion, un passe-temps à côté du travail, qui peut aussi se pratiquer en compétition, à la recherche de l’adrénaline de la course, mais aussi de son côté festif. Et puis il existe des amateurs qui, transcendés par leur activité fétiche, parviennent à se démarquer en réalisant des prestations de tout premier plan.
Originaire de Vouvry, Pauline Gex fait partie de cette dernière catégorie. Employée dans le domaine de la santé, la Chablaisienne de 28 ans n’est jamais très loin des sentiers montagneux. Lorsqu’elle ne s’entraîne pas pendant son temps libre, elle a pour habitude d’accrocher des dossards dans les épreuves de la région. Cet été, la résidente de Monthey a remporté le marathon du "Swiss Peaks Trail", juste après avoir triomphé lors du "Trail du Grammont". Plus récemment, elle s’est classée 5ème du "Trail des Dents-du-Midi".
Notre portrait de la semaine était dédié à Pauline Gex samedi dans "La Tablée des Sports".