La première ascension du Miroir d’Argentine fête ces 100 ans ce week-end. En 1922, trois jeunes alpinistes se lançaient pour de rallier le sommet chablaisien qui culmine à 2'422 mètres.
Un siècle plus tard, la notoriété de ce massif continue de faire rayonner la région, mais aussi les Alpes vaudoises, à travers le monde. À cette occasion, une journée spéciale « centenaire » a été mises sur pied. Pour ce jubilé, des animations en collaboration avec des alpinistes chevronnés se sont notamment déroulées à Solalex, au pied du massif calcaire. Un film, mais aussi la nouvelle version d’un ouvrage dédié à cette montagne ont été présentés.
L’une des figures incontournables de ce Miroir d’Argentine, c’est la famille Remy, avec sa fratrie composée de Claude et Yves. Le premier nommé connait les lieux comme sa poche. En août 2017, il a accompagné son père, Marcel, 94 ans, à atteindre le sommet, réalisant ainsi un véritable exploit.
Entre Claude Remy et le Miroir d’Argentine, c’est donc une très longue histoire, mais surtout une histoire d’amour et de famille. Il a commencé par revenir sur ce que représentait, pour lui, l’ascension de cette montagne. C'était samedi, dans notre émission « La Tablée des Sports ».