Leysin renoue avec son glorieux passé de terre de VTT ce week-end. La station chablaisienne accueille les championnats de Suisse de cross-country.
Un peu plus de 20 ans après le dernier passage de la Coupe du monde, un nouvel évènement de taille est à nouveau organisé sur le site des Alpes vaudoises, qui avait déjà été le théâtre des joutes nationales de "Downhill" l'an dernier. 560 concurrents, toutes catégories confondues, sont appelés à s’élancer sur le parcours conçu sur le bas du village, autour des installations sportives. Parmi tous ces athlètes, la crème nationale sera de la partie dimanche. Nino Schurter, Mathias Flückiger, Jolanda Neff, Sina Frei, Linda Indergand… tous seront présents pour tenter d’aller s’emparer du maillot rouge à croix blanche. Et chacun d’entre eux compte au moins une médaille olympique à son actif.
Pour le public, l’occasion est belle de voir à l’œuvre certains des meilleurs spécialistes de la planète. Quant aux organisateurs locaux, ils ne sont pas en reste, même si le fait de recevoir de tels champions peut être source de pression. Il y a toutefois une certaine satisfaction par rapport au tracé, jugé "technique, mais pas trop". De quoi assurer le spectacle, tout en repositionnant Leysin sur la carte suisse du VTT. Terre de freestyle durant l’hiver, la station vaudoise entend se consacrer au vélo tout-terrain durant la belle saison.
Nous avons passé en revue samedi dans "La Tablée des Sports" ces championnats de Suisse de cross-country avec le président du comité d’organisation, Antoine Pellaud.