Des joueurs, des cannes, mais pas de glace... Si en Suisse, lorsque l’on parle de hockey, il est question de patinoire et de froid, dans d’autres contrées, cela rime avec gazon.
En Asie et en Océanie, par exemple, comme en Belgique et aux Pays-Bas, ce sport est très bien développé et rencontre un certain succès.
La Fédération Internationale de Hockey, basée à Lausanne, souhaite promouvoir cette pratique olympique, dans des pays où sa popularité est moindre. Pour y parvenir, elle a décliné le hockey, qui se joue d’ordinaire à 11 contre 11, en version plus spectaculaire et surtout plus abordable à 5 contre 5. Le nom de cette nouvelle discipline: « Hockey5’s ». Plus petit et amovible, le terrain peut être installé presque n’importe tout et son accès y est ainsi plus facile. L’attractivité du jeu est également bonifiée. Plus rapides et dynamiques, les duels se terminent souvent avec de gros scores, preuve que le spectacle est au rendez-vous.
Lausanne, capitale olympique, accueille samedi et dimanche le premier tournoi international du genre. Installée sur la place de la navigation à Ouchy, l’arène éphémère peut accueillir librement près de 500 spectateurs. À cette occasion, nous avons voulu en apprendre plus sur ce sport et son développement. Rencontre avec le directeur général de la Fédération Internationale (FIH), Thierry Weiler.
L’accès à cette manifestation est libre et gratuite. La deuxième journée de compétition a lieu ce dimanche.