La carrière de Jovian Hediger est bel et bien terminée. Une semaine après sa dernière course dans le cadre des championnats de Suisse de ski de fond à Zweisimmen, le Bellerin a fêté ce cap avec les siens.
Pour marquer le coup, le Fan's Club et les proches du Chablaisien ont ouvert la boîte à souvenirs à la Grande Salle du Châtel, au-dessus de Bex. Des souvenirs qui, pour certains, sont étroitement liés à ceux de deux autres jeunes retraités suisses, les Grisons Dario Cologna et Laurien van der Graaff. Ce trio a d'ailleurs été célébré en grande pompe dans l'Oberland bernois. Leur départ marque un tournant important pour le ski de fond helvétique.
Samedi, dans "La Tablée des Sports", Jovian Hediger est revenu sur cette dernière compétition chargée en émotions. Il était épaulé par sa compagne, Amélie Parolini, et son entraîneur, François Faivre.
Durant les 12 dernières années, Jovian Hediger a pris le départ de 107 courses de Coupe du monde. Il est monté à une reprise sur le podium lors du sprint par équipes d'Ulricehamn, en Suède, au mois de février 2021. Avec son comparse Roman Furger, le Bellerin avait pris la 2ème place. Sur le plan individuel, le meilleur résultat de ce spécialiste de sprint restera en revanche un 4ème rang.
Reste que les performances réalisées par le Vaudois lui ont ouvert par trois fois les portes des Jeux Olympiques. Le fondeur de 31 ans a eu l'occasion de s'aligner sur la neige de Sotchi, de PyeongChang et de Pékin au mois de février dernier.
Jovian Hediger, Amélie Parolini et François Faivre ont chacun jeté leur propre regard sur la carrière du Chablaisien en marge de cette soirée de fête au Châtel, sur les hauteurs de Bex.